Des livres et vous

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Le retour des populismes de Bertrand BADIE & Dominique VIDAL
L’état du monde 2019
ISBN : 9782348037436
Nb de pages : 256
Dimensions : 155 * 240 mm
ISBN numérique : 9782348041150
Prix : 19€
Éditions La Découverte
Le terme de « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur.
Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives depuis la fin du XIXe siècle. Des approches sociologique, politique et économique viennent compléter cette « mémoire ». Quels sont les traits communsà ces expériences diverses, les symptômes – du culte du chef aux techniques de propagande démagogique –, les pratiques récurrentes ? Existe-t-il une ou des politique(s) populiste(s) cohérente(s) en matière économique, sociale ou étrangère ? Enfin, des exemples contemporains, de Trump à Poutine, en passant par Chávez, Erdogan et bien d’autres, permettent d’appréhender très concrètement les expériences populistes actuelles. Pourrait-on parler d’un « moment populiste » de notre espace mondial ?
Les spécialistes issus de différents champs disciplinaires réunis par L’état du monde 2019 proposent une synthèse informée et éclairante sur ce sujet brûlant.

 

Continuons le combat d’un collectif
Les Affiches de Mai 68
Format 13,0 x 21,0
80 pages
ISBN 978-2-330-10902-8
prix indicatif : 16, 00€
Éditions Actes Sud
Ce livre, qui accompagne l’exposition “1968, quelle histoire !” proposée aux Rencontres d’Arles 2018, présente une cinquantaine d’affiches, choisies parmi les plus emblématiques, entre rêve et effroi, lyrisme et violence. Issues pour la plupart de l’Atelier populaire de l’École des beaux-arts de Paris, ces affiches dévoilent les peurs et les espoirs des étudiants, des artistes qui les ont rejoints et des travailleurs, tous solidaires dans ce vaste élan de contestation qui bouscule l’ordre établi et l’“État bourgeois”. Les “affiches de Mai 68”, productions anonymes qui ont marqué les avant-gardes de la fin des années 1960, sont immédiatement reconnaissables : dépouillement du matériau utilisé, slogans efficaces, typographie artisanale, tirage monochrome, simplicité du graphisme sont les “marques de fabrique” de cet ensemble, qui fut décliné dans d’autres lieux de création parisiens, mais aussi dans quelques grandes villes, et selon les mêmes principes.

 

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