Des livres et vous

0

Oublier la Terre? la conquête spatiale 2.0. de Jacques Arnould
168 Pages
17,00 €
ISBN : 978-2-7465-1690-8
éditions Le Pommier
Jusqu’où conquérir l’espace… et pourquoi ?
Aujourd’hui, la Terre ne suffit plus aux GAFA. Elon Musk, à la tête de Space X, Jeff Bezos et sa société Blue Origin, ou encore le britannique Richard Branson, dirigeant de Virgin Galactic, investissent massivement dans le spatial. Et on peut dire que ces cowboys  de l’espace  n’ont pas peur de voir les choses en grand.
Le but de ces chantres de ce que l’on appelle le Newspace: changer le monde, ni plus ni moins. Or ce monde est aussi le nôtre et les questions que cette conquête spatiale 2.0 posent nous concernent tous. Passer quelques jours dans la Station Spatiale Internationale, pour la  coquette somme de 30 millions d’euros, est-il vraiment un progrès pour l’humanité, ou un bon business ?  Plus sérieusement, pourquoi l’humanité entreprendrait-elle la conquête, la colonisation, l’exploitation d’une autre planète, d’un astéroïde ? Pour sauver l’espèce humaine de l’extinction ? La Terre est-elle si mal en point qu’il faudrait tout simplement la mettre au rebut ? Justement, que penser des liens entre les perspectives du NewSpace et les courants transhumanistes ?
En tout cas, même si l’on peut légitimement s’interroger sur les véritables motivations  de ces aventuriers d’un genre nouveau, les questions soulevées ont le mérite de nous faire nous interroger sur le futur que pourrait nous offrir le développement actuel des techniques et des politiques spatiales. Parce qu’aller habiter sur la Lune n’est peut-être pas si stupide que ça… Or, il faut y penser maintenant sous peine de louper la navette !

Mensonges et vérités de James Comey
A higher Loyalty – Une loyauté à toutes épreuve
Traduction (Anglais) : Laurent Barucq, Laure Joanin
384 pages
149 x 222 mm
Broché
EAN : 9782081429147
ISBN : 9782081429147
Prix 22€
éditions Flammarion
Comment rester loyal envers les valeurs que vous avez défendues toute votre vie, même quand cette loyauté peut entraîner votre perte?
Le jour où Donald Trump a congédié James Comey, alors directeur du FBI, en mai 2017, il a déclenché un gigantesque incendie politique. Celui qui s’est retrouvé au cœur des flammes a gardé le silence – jusqu’à aujourd’hui.
Dans ce livre très attendu, l’ancien patron du FBI raconte pour la première fois le rôle historique qu’il a joué lors de l’élection présidentielle de 2016. Tout au long de sa carrière, il s’est illustré en prenant des décisions cruciales dans les affaires criminelles les plus controversées, qu’il s’agisse des conflits avec la mafia, de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre, des positions de Dick Cheney et George Bush sur la torture ou de l’enquête sur les courriels classifiés d’Hillary Clinton durant les derniers mois de l’administration Obama.
Mais surtout James Comey revient en détail sur ses différentes rencontres avec le président Donald Trump à qui il a refusé les gages de «loyauté» qui lui étaient demandés – un geste qui lui a coûté très cher. Tout au long de cet ouvrage exceptionnel, fourmillant de révélations, il témoigne de l’importance vitale qu’il y a pour tous les dirigeants comme pour chaque citoyen à encourager une culture qui place la vérité au sommet de leur échelle de valeurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.