Des conférenciers de luxe

0

Lundi 12 ocotbre 2015, au journal de 20 h 00 sur France 2, la rédaction de la chaîne publique a eu l’heureuse idée -si, si, ça arrive- de nous informer sur les fameuses conférences réservées à nos élites libérales de droite et de « gauche » prêtes à pérorer 30 minutes dans le monde entier pour livrer leurs impressions sur la marche du monde.

Bien entendu ces vedettes sont les invitées d’institutions qui ne regardent pas à la dépense car les indemnités sont très attractives : de 50 000 à 140 000 euros tous frais payés par ailleurs…ça fait cher de l’heure !

On savait Sarkozy très entreprenant pour répondre à la moindre sollicitation, il n’est pas le seul ancien chef d’Etat ou de gouvernement. Il facturait en outre la location d’un jet pour ses déplacements nonobstant les palaces où il descendait.

D’autres, comme Fillon, se contentent de la moitié : 73 000 euros dont il ne lui restait, expliquait-il à l’antenne, « que » 20 000 euros, le pauvre, une année de salaire modeste tout de même. Il ajoutait que l’agence avait des frais et des honoraires, sans doute. Il faut bien vivre.

Parmi les portraits constituant le substantiel livre des invités internationaux choisis par l’agence, Villepin, Alliot-Marie, Cohn-Bendit. Notre anarco-écologiste acquis au libéralisme depuis longtemps n’est plus le trublion de mai 68 aux slogans anti-système virulents.

Il est bienvenu au club. Son discours n’effraie plus personne parmi les « grands » de ce monde. Et pour cause, il roule avec eux, tout en jouant les contestataires, pourvu que rien ne change…

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.