Demain, c’est le début du Ramadan. Depuis plus d’un millénaire, le message de paix, de compassion et de grâce de l’islam inspire les gens du monde entier.
Le mot même « Islam » est dérivé de la même racine du mot « salam » ou paix.
Selon le Secours islamique, la date du mois de ramadan 2026/1447 H est pressentie pour demain le 17 février prochain. L’Aïd-el-Fitr, qui marque la fin de la période de jeûne, devrait avoir lieu un mois plus tard, autour du 18 mars.
Ce mois béni marque par le jeûne des musulmans dans le monde entier, et laisse ensuite sa place à celui de Chaawal, le 10e mois du calendrier hégirien.
Plus que jamais, les valeurs de partage et de générosité sont au coeur de Ramadan 2026, tant le contexte est marqué par une multiplication très préoccupante de crises sociales et humanitaires. Conflits, catastrophes climatiques, problèmes économiques… Les conséquences sont dramatiques, notamment sur la faim, qui n’avait jamais atteint un tel niveau à travers le monde !
L’esprit de Ramadan : un moment unique de joie et de fraternité
Ramadan est un mois unique dans le calendrier musulman. Il invite chaque jour à l’introspection, à la réflexion sur notre condition, et sur celles des personnes moins favorisées, notamment à travers le jeûne, de l’aube au coucher du soleil. Ces moments d’abstinence alimentaire sont l’occasion pour chaque jeûneur de ressentir ce sentiment de faim et de soif, le temps de quelques heures et de revenir aux choses essentielles.
Pendant Ramadan, la rupture du jeûne à la fin de la journée doit un moment de joie que l’on partage avec sa famille et ses proches. C’est également le cas lors de la fête de l’Aïd Al Fitr. Mais les pratiquants sont aussi encouragés à faire preuve de bienveillance et de solidarité en partageant leurs repas avec les plus vulnérables, notamment en faisant un don ou des colis alimentaires.
Et si votre santé ne vous permet pas de jeûner, votre contribution aux projets humanitaires peut prendre la forme d’une Fidya, le don compensatoire.
السلام على الأرض لأصحاب النوايا الحسنة








