Valentino di Terni patron des amoureux. Origne de la Saint-Valentin

0

C’est une très belle histoire qui nous ramène à la Saint -Valentin le 14 février fête des amoureux.

Des soldats avant toute chose
Nous sommes au III° siècle à la fin de l’Empire Romain au temps de l’empereur Claudius II, dit Claude le Gothique.  Le christianisme s’installe dans tout l’empire et devient l’idéologie montante face aux vieux rites païens de l’ancienne Rome. Des valeurs nouvelles apparaissent : l’égalité entre tous les hommes, l’égalité homme femmes, le libre choix, l’amour sincère entre les jeunes gens et jeunes filles.

Valentino di Terni patron des amoureux

Valentino di Terni, plus connu sous le nom de Valentin est un moine chrétien qui a refusé de se soumettre à l’empereur Claude II Le Gothique. A l’époque, l’empereur était engagé dans une série de guerres contre les invasions barbares. Il avait plus besoin de soldats que de pères de famille. Il décida donc de limiter les mariages pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre protéger les frontières de l’Est, le Limes.

Un miracle
Valentino de Terni devenant évêque continua de marier des couples et défia l’autorité de l’empereur. Il fût alors torturé et emprisonné ! C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : l belle Julia, une jeune fille aveugle.

Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde et à force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produit : Julia retrouva la vue !

Ce miracle fût partagé et relayé partout en Occident. L’enthousiasme populaire menaça le pouvoir impérial lorsque le peuple attribua au christianisme cette capacité à réaliser des miracles.

14 février dans le monde entier
L’empereur prit peur et décida de condamner à mort Valentino de Terni. Le jour de son exécution, il est roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la via Flaminia, le 14 février 269 au moment des fêtes païennes des Lupercales.

À Rome toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire du pauvre Valentin.

La Légende Dorée (le livre des saints) raconte que Julia planta, près de la tombe de Valentin, un amandier. L’arbre est depuis ce jour, le symbole de l’amour.

Valentino devenu martyr sera canonisé en 494 par le pape Gelase Ier qui décida de mettre à l’honneur sa mémoire chaque 14 février. On le fête dans le monde entier depuis la seconde guerre mondiale. Alors dimanche bonne fête à tous les amoureux !

Une prière célèbre

Saint Valentin se prosternant devant la Vierge

On attribue à Julia cette prière célèbre :

Saint-Valentin, daignez écouter ma prière.
Confiant en votre bienveillance, me voici à vos pieds
pour implorer votre charité et votre compassion.
Intercédez en ma faveur pour que la solitude s’éloigne
et qu’il me soit permis de rencontrer l’âme sœur.
Saint-Valentin, Patron des amoureux, ne me laissez pas
dans la tristesse, la peine et le silence.
Faites que ma vie s’illumine dans le partage de l’amour.
Intercédez pour moi, pauvre pécheur, auprès du Tout-Puissant
que je vénère en respectant Sa Sainte Loi.
Saint-Valentin, vous qui avez donné tant d’amour et de charité,
vous qui séjournez parmi les Bienheureux, avec ferveur,
je vous adresse cette prière. Accordez-moi votre assistance
pour que les ténèbres de mon cœur puissent entrevoir
la lumière de l’amour et du bonheur.

Jean-François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.