Chaque année, 200 000 jeunes sont formés par des entreprises artisanales.
La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), organisée conjointement par l’APCMA et l’UPA, se déroule du 13 au 20 mars 2015. Cet événement permet notamment de faire connaître les 250 métiers de l’artisanat aux jeunes et à leurs familles. C’est « l’occasion de rappeler l’engagement des artisans dans la formation de notre jeunesse », a déclaré le Ministre François REBSAMEN.
C’est également l’occasion de présenter un modèle d’entreprise à taille humaine fondée sur le savoir-faire et la qualité de la relation avec le client, une activité ancrée dans les territoires et qui participe à son développement en créant des emplois.
Les jeunes « trouvent dans l’entreprise artisanale un cadre particulièrement accueillant et valorisant », a déclaré le Ministre.
« C’est sans doute parce qu’elle est une entreprise à taille humaine, qu’elle favorise les échanges et la transmissions des savoir-faire qui font l’excellence des métiers. Une entreprise qui défend les valeurs humaines grâce à ceux qui s’engagent pour la formation de la jeunesse. »
« Qu’ils soient bouchers, menuisiers, photographes, coiffeurs, les maîtres d’apprentissage ont, chacun dans leur profession, une appétence particulière pour la transmission de leurs compétences. Ce geste qui fait le talent d’une femme ou d’un homme est une richesse Et le transmettre est une tradition à laquelle je vous sais attachés ».
source : http://travail-emploi.gouv.fr