De modestes propositions  contre la surpopulation

0

À Trans en Provence le 3 mars 20h30 centre-ville une conférence déjantée sur  les moyens de lutter contre la surpopulation suivie d’une tournée varoise.

Le dernier rapport sur l’évolution de la population mondiale par l’ONU fixe à 2050 le moment où l’Humanité atteindra les 10 milliards d’individus, contre 7,7 milliards aujourd’hui. Un chiffre colossal qui masque des disparités importantes selon les pays et les régions du monde. Alors que des pays comme l’Inde ou le Nigeria vont croître massivement, d’autres vont perdre en population comme la Chine certains pourraient disparaître comme l’Allemagne ou l’Italie..

Cette surpopulation doit beaucoup à l’allongement considérable de la durée de vie moyenne. Elle est passée de 64,2 ans en 1990 à 72,6 en 2019. En 2050, l’ONU prédit une espérance de vie à la naissance de 77,1 ans. Mais là encore, on notera de grandes disparités régionales. Ainsi dans les pays les moins développés, cette durée est réduite de 7,4 ans par rapport à la moyenne en raison de la mortalité infantile et maternelle, des conflits et des nouvelles  épidémies.

Une comédie sérieuse traitée avec humour
Un démographe et son assistante présentent l’état de l’évolution de la population mondiale en ce début de troisième millénaire. Leurs observations entraînent une conclusion alarmante : nous sommes trop nombreux… Leur solution pour remédier à cette croissance démographique galopante est impitoyable : il faut recycler les personnes inutiles. C’est sous la forme d’une conférence illustrée d’expérimentations qu’ils vont méthodiquement développer leur thèse. La cohabitation entre les écrits scientifiques, économiques et philosophiques offre à cette conférence son sel de cruauté, d’absurdité et de dérision. Pour cela sont convoqués Platon, Swift, Darwin et Malthus.

Distribution texte et mise en scène Agnès Larroque | avec Valérie Larroque ou Agnès Larroque et Christophe Noël. Spectacle proposé par la Cie  du Détour et le Théâtre en Dracénie 04 94 50 59 59

En tournée dans le Var
Mardi 3 mars à 20 h 30  à Trans en Provence

Mercredi 4 mars à 20 h 30 à Saint Antonin du Var

Jeudi 5 mars à 20 h 30  à Callas

Vendredi 6 mars à 20h 30 à Vidauban.

Samedi 7 mars à 20h 30  à Montferrat

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.