De l’«ordre des idées» à l’«ordre des mots» dans diverses langues

0

Table ronde internationale : de l’ «ordre des idées» à l’ «ordre des mots» dans diverses langues

Les 18 et 19 janvier 2018, la bibliothèque universitaire de La Garde accueillera une table ronde internationale, organisée en partenariat avec la revue Modèles linguistiques, primée en 2014 par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Une douzaine de langues des cinq continents y seront analysées.

« Je pense, donc je suis ». Le cogito cartésien a fait couler beaucoup d’encre depuis 1637. Mais de quelle pensée s’agit-il et sous quelle forme ? Ne pourrait-on dire aussi, « je parle, donc je suis » ? Quel est le rapport entre la pensée et la parole ? De quelle « existence » s’agit-il quand on pense ? Et quand on parle ? C’est là une double problématique récurrente qui sous-tend toute réflexion sérieuse sur la nature profonde du langage.

Dans le cadre des rencontres annuelles co-organisées avec la BU de La Garde, la revue Modèles linguistiques, associée pour cette rencontre au Centre Aixois d’Études Romanes (C.A.E.R.), consacre les 18 et 19 janvier, une table ronde à ces grandes questions. Deux journées d’étude au cours desquelles l’arabe, le coréen, le turc, le latin, le français et l’ancien français, l’anglais et l’irlandais, l’espagnol, l’italien, le néerlandais et le flamands seront analysés par seize défenseurs de la linguistique.

Ces journées feront l’objet d’une étude publiée dans la revue Modèles linguistiques. Fondée à l’Université de Lille-3 en 1979, elle est depuis 1999 implantée à l’Université de Toulon, sous la codirection de Dairine O’Kelly, professeur émérite à l’UTLN. La revue a pour ambition de publier en langue française le meilleur de la recherche en linguistique, deux fois par an, dans une vingtaine de pays, en Europe, en Russie, sur les continents américains et asiatiques.

En 2014, Modèles linguistiques s’est vu décernée le prix Brunet, par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, conjointement à Langage et Langue française. Depuis leur création, ces trois revues ont représenté la linguistique générale, la linguistique française et la francophonie sur le plan international. Largement diffusées, elles ont des abonnés fidèles dans de nombreuses universités.

18 et 19 janvier 2018
Table ronde internationale
Bibliothèque universitaire – salle de recherche – campus de La Garde

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.