Lettre ouverte à Madame la Maire, ses élus et représentants,
Objet : Nécessité d’un dialogue concernant les conditions de travail des professionnels de la petite enfance de la ville de Toulon.
Madame la Maire,
Mesdames et Messieurs les élus et représentants de la mairie, Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers collègues,
Le mardi 19 novembre2024, en réponse à l’appel national du collectif « Pas de bébé à la consigne », nous agents du secteur de la petite enfance de la ville de Toulon, nous sommes rassemblés devant la mairie à 10h30.
Nous étions 70 professionnels mobilisés pour exprimer notre mécontentement et faire entendre nos revendications sur des conditions de travail devenues insoutenables, ainsi que sur l’impératif d’améliorer les conditions de travail d’accueil des tout-petits.
L’envoi du préavis de grève aurait dû comme les texte le prévoient, ouvrir une première négociation. Malgré l’absence de négociations préalables, il est profondément regrettable qu’aucun représentant de la mairie ne se soit déplacé pour entamer un dialogue avec les agents présents. Cette absence est perçue comme un désintérêt envers les difficultés que nous rencontrons quotidiennement dans l’exercice de nos missions essentielles.
Nous rappelons ici les revendications principales portées par les professionnels :
1 Organisation des réunions et reconnaissance des horaires décalés, avec intégration dans les heures de travail et allègement de la pénibilité.
2 Revalorisation des salaires et primes, en particulier la prime IFSE, avec maintien en cas de maladie.
3 Amélioration des moyens matériels pour un accueil adapté et de qualité.
4 Renforcement des formations continues et soutien professionnel, afin
d’améliorer le taux d’encadrement.
5 Instauration des primes SEGUR et Bonus Attractivité à toute, pour
répondre aux difficultés de recrutement.
6 Reconnaissance de la charge mentale croissante, notamment liée aux
attentes des parents et aux besoins spécifiques des enfants.
Nous espérions sincèrement que ce rassemblement serait une
opportunité d’échanger avec la municipalité et d’obtenir des engagements concrets pour répondre à nos demandes.
Malheureusement, cette absence de dialogue renforce le sentiment de mépris envers des professionnels qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des tout-petits de la ville.
Cette lettre s’adresse également aux journalistes qui nous ont fait l’honneur d’être présents, intéressés et concernés afin de continuer à alerter l’opinion publique sur les difficultés que nous rencontrons, lesquelles impactent directement la qualité d’accueil des enfants et leurs familles.
Nous sommes dans l’attente urgente d’une réponse claire et d’actions concrètes. Les agents du secteur de la petite enfance ne demandent pas des privilèges, mais la reconnaissance de leur travail et les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions décentes.
Nous espérons que vous entendrez enfin notre appel et que vous vous engagerez dans une démarche de dialogue constructif avec le syndicat CGT
Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Delphine GESSET
Secrétaire générale par intérim Jeudi / Vendredi
CGT Ville de Toulon delphine.gesset@mairie-toulon.fr