Cuers : Pour préserver et pérenniser l’activité agricole du territoire

0

La Commune de Cuers et la Chambre d’Agriculture du Var, avec le soutien du Conseil Départemental, signent une convention de partenariat pour préserver et pérenniser l’activité agricole du territoire :

Ce matin le Vendredi 6 Novembre à 11h – Mairie de Cuers

Par la signature de cette convention ce matin, les partenaires s’engagent à lancer dès cet automne, des actions d’animation en faveur du développement agricole. Objectif : mettre en place une politique agricole volontaire pour lutter contre les friches et assurer le renouvellement des générations.

Cette convention témoigne d’une volonté forte et partagée des acteurs du territoire de définir et mettre en œuvre un réel projet agricole communal, sur ce territoire à fort potentiel.

Objet de la convention de partenariat : Pérenniser et dynamiser l’agriculture sur le territoire
Dans le cadre de cette convention, les partenaires (la commune de Cuers, la Chambre d’Agriculture du Var et le Conseil Départemental) ont défini les objectifs suivants :
–  Identifier le potentiel foncier agricole pour engager une redynamisation ;
–  Assurer le renouvellement des générations en agriculture.

Cette convention de partenariat, dont la mise en œuvre a été confiée à la Chambre d’Agriculture, s’articule autour de deux phases.

Phase 1. Remise en valeur agricole

  • –  Identification du potentiel foncier en friche : étape préalable et indispensable pour avoir une bonne connaissance à l’instant T du potentiel foncier agricole et identifier des secteurs enfrichés à enjeux d’intervention.
  • –  Identification des secteurs de reconquête agricole et proposition de moyens d’action sur ces secteurs. 
Ce travail de fond sur la reconquête et conquête agricole a pour enjeu de créer les conditions au développement agricole et proposer aux élus locaux la mise en place d’outils pour favoriser la remise en culture de ces parcelles.

Phase 2. Renouvellement des générations agricoles

  • –  Recueil des projets de transmission des exploitants agricoles sous forme de rencontres individuelles avec les exploitants de 55 ans et plus et sensibilisation à l’enjeu de la transmission.
  • –  Zoom spécifique sur une projection à moyen terme de l’évolution de la cave coopérative. Ce travail sera réalisé en partenariat avec la Fédération des Caves Coopératives du Var. 
Suite à cet état des lieux sur la transmission, un travail d’animation sera conduit auprès des cédants sans repreneurs pour les accompagner dans un projet de transmission. 
La Chambre d’Agriculture du Var, partenaire engagé 
Partenaire majeur de ce projet agricole, la Chambre d’Agriculture du Var est satisfaite de la signature de cette convention de partenariat et heureuse de la confiance accordée par la commune.

Félicitons les élus de la commune d’avoir décidé de travailler sur cet enjeu majeur du développement de l’activité agricole ainsi que le Conseil départemental pour son soutien sur ce projet agricole.

LdG

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.