Covid-19 le point de situation dans le Var

0
Évence Richard
Préfet du Var

Le Var enregistre des taux d’incidence (756) et de positivité (8,7) jamais atteints depuis le printemps 2020 et certaines communes dépassent même les 1000. Parallèlement, la pression sur les hôpitaux du département se fait chaque jour plus forte et la situation risque d’être extrêmement tendue d’ici à la fin de l’année.

C’est pourquoi, une nouvelle fois, j’en appelle à la responsabilité de chacun pour se faire vacciner ou recevoir sa dose de rappel. Plus de 13 000 injections par jour ont été réalisées cette semaine dans le Var, constituant là aussi un nouveau record.

J’appelle également chacun à s’abstenir d’organiser ou de participer à des évènements où la sécurité sanitaire ne serait pas assurée. À cet égard, je salue l’esprit de responsabilité des collectivités et de leurs élus qui ont décidé d’annuler les festivités prévues à l’occasion de la fin de l’année ou pour les vœux. Ce sont des décisions difficiles, je le sais, mais elles sont raisonnables dans un contexte très dégradé.

Quant à celles et ceux qui ont cru pouvoir s’abriter derrière de faux pass sanitaires afin d’éviter de se faire vacciner ou dépister, je les renvoie à la triste réalité des services de réanimation où bon nombre de patients ne disposaient que de documents contrefaits. La lutte contre cette fraude va se poursuivre et s’accentuer autant pour ceux qui délivrent ces faux pass que pour ceux qui les utilisent. Pour ceux-là, il est encore temps de revenir à la raison et de se faire vacciner, le meilleur service à rendre à soi-même mais aussi à son entourage et à ses proches.

Evence Richard
Préfet du Var

Point épidémiologique

Indicateurs de suivi épidémiologique pour le Var au 14 décembre 2021
Semaine 47 du 22/11 au 28/11
Nombre de tests réalisés : 60 174
Nombre de tests positifs : 3980
Taux de positivité : 6,60%
Taux d’incidence (pour 100 000habitants) : 371

Semaine 48 du 29/11 au 5/12
Nombre de tests réalisés : 78 670
Nombre de tests positifs : 5 569
Taux de positivité : 7,10%
Taux d’incidence (pour 100 000habitants) : 519

semaine 49 du 6/12 au 12/12
Nombre de tests réalisés : 91 666
Nombre de tests positifs : 7 591
Taux de positivité : 8,30%
Taux d’incidence (pour 100 000habitants) : 707

Indicateurs sanitaires
– Nombre de décès en établissement de santé : 1686
– File active des hospitalisés en conventionnelle : 142
– File active des patients unité patients hospitalisés en réanimation : 46

Covid19 : Les mesures sanitaires à suivre dans le VAR

PARTOUT dans le Var pour les + de 11 ans

EN EXTÉRIEUR dans tous les lieux publics(voie et espace public) mais aussi sur les parkings, voies piétonnes des centres commerciaux et zones commerciales  et dans les établissements recevant du public en plein air soumis au passe sanitaire (Marchés et animations de Noël)

EN INTÉRIEUR dans tous les lieux clos, y compris ceux soumis au passe sanitaire

À l’école dès la primaire, en classe et dans les cours, (CP au CM2)

SAUF : Dans les espaces naturels Les plages, forêts, digues, lacs, autres étendues d’eau et leurs rivages)
Lors d’une pratique sportive
Pour les usagers des 2 roues
Pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical

LA RESTAURATION SUR LES MARCHÉS DE NOËL
est autorisée uniquement dans des zones dédiées à la consommation et soumises au passe sanitaire. Toute consommation de boisson ou nourriture doit s’effectuer dans ces espaces, et non en déambulant sur le marché.

DANSER : Depuis le 10 décembre, il est interdit de danser dans les bars et restaurants (ERP de type N) et les discothèques (ERP de type P) sont fermées.

Pour les événements festifs se déroulant dans des salles des fêtes ou des salles à usage multiple (ERP de type L), si les activités de convivialité, de restauration ou dansantes dans ces lieux ne sont pas réglementairement interdites à ce jour, elles sont très vivement déconseillées au regard de la recrudescence de la circulation épidémique.

À défaut, les espaces où il y a des regroupements doivent être aménagés dans des conditions permettant de garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes. Le passe sanitaire s’impose ainsi que le port du masque.

Aide à l’isolement

Au vu de la circulation toujours active du virus, l’offre d’isolement pour les personnes atteintes du COVID dans l’impossibilité de s’isoler chez elles est maintenue sur le département du Var.
Deux hôtels sont mobilisés à cet effet, un à Six-Fours et l’autre à Trans-en-Provence.
Afin d’accompagner les hôteliers et les personnes accueillies, un passage journalier est effectué par des associations disposant de compétences médico-sociales.
-l’association Promosoins pour Six-Fours ;
-l’association SENDRA pour Trans-en-Provence.
Le transport des personnes entre le centre d’hébergement et le domicile des intéressés peut être pris en charge.
Les demandes d’isolement sont à effectuer auprès de la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) joignable au :  0 805 800 813 7j/7 de 9h à 18h

Dépistage

La circulation virale dans le département reste particulièrement élevée. Dans ce contexte, dès le moindre doute ou symptôme, et avant de retrouver nos proches pour les fêtes de fin d’année, il est essentiel de se faire dépister.

La liste des centres de dépistage est disponible sur le site : Santé.fr

Pour rappel, depuis le 15 octobre, les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’assurance maladie sauf
pour les personnes :

symptomatiques (sur prescription médicale) ;
cas contacts ;
vaccinées ;
avec contre-indication à la vaccination ;
avec certificat de rétablissement de moins de 6 mois ;
concernées par des campagnes de dépistage collectif ;
mineures.
La réalisation d’un test sera, de principe, à la charge de la personne. Plus d’informations sur le Dépistage

Vaccination

Pour faire face à la circulation épidémique et la 5ème vague, la vaccination reste la priorité.
Dans le Var des centres éphémères activés par les communes avec le soutien de l’ARS renforcent les capacités vaccinales des centres permanents. Il est également possible de se faire vacciner par les professionnels de santé de proximité .

Les 12 centres de vaccination permanents dans le Var : http://www.tv83.info/2021/12/16/la-vaccination-dans-le-var-2/

6 centres de vaccination éphémères tous publics sont mis en place afin de faciliter l’accès aux personnes éligibles au rappel vaccinal et pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés :

Carqueiranne Maison des associations Clair Val Chemin du petit lac Rendez-vous fixés par le CCAS le 21 décembre de 9h à 17h

La Crau Foyer des anciens Place Felix Reynaud Rendez-vous fixés par le CCAS le 22 décembre de 9h à 17h

La Valette du Var Salle Couros Avenue Laurent Lavoisier Rendez-vous fixés par le CCAS le 2& et 28 décembre de 9h à 17h

La Valette du Var L’avenue 83 300 avenue de l’Universite Sans rendez-vous le 18 décembre de 9h à 17h

Six Fours les plages Hall des sports 45 rue du stade Rendez-vous sur Doctolib et à la mairie au 04 94 34 93 00 du 4 au 8 janvier 2022

Puget Ville Réfectoire des écoles uniquement sur rendez-vous au 06 78 15 20 94 18 décembre de 8h à 12h et de 13h30 à 19h

Les chiffres de la vaccination dans le Var

Au 15 décembre au soir,
805 327 personnes ont reçu la 1re injection
1 003 626 personnes ont reçu 2 injections ou 3 injections 1 808 953 injections ont été réalisées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.