Réinventer la démocratie locale: Un pas de plus vers la résilience dans le Var
Lundi 5 octobre à 18h00, la commune de Correns donne le coup d’envoi d’une expérience démocratique inédite dans le Var. Au programme, la première étape du tirage au sort des 30 personnes qui, pendant 4 mois, vont délibérer pour réinventer la démocratie du célèbre village Bio.
Rebondir après les incendies
Le projet ne date pas d’hier : c’est en juin 2024 que la commune de Correns a décidé d’engager une convention citoyenne. La mise en œuvre de nouveaux outils démocratiques sur le village constitue l’un des piliers de la poursuite de sa démarche de transition.
À la suite des incendies dévastateurs de cet été, les habitants du village, quels que soient leurs rôles et leurs visions, ont montré leur immense capacité à se mobiliser, à s’entraider et à agir collectivement face à une situation de crise. Il est apparu que la convention citoyenne en cours de préparation fournissait un excellent vecteur pour soutenir et faire perdurer cette expérience locale dans un monde promis à des chocs, ruptures et déstabilisations grandissantes.
Sans limiter la réflexion à ces événements, la convention citoyenne propose de partir de cette expérience pour réfléchir plus largement à la manière dont habitantes, habitants et municipalité peuvent décider, s’organiser et agir ensemble pour le village. Objectif : définir un nouveau modèle démocratique où chacune et chacun aura toute sa place.
Renforcer les liens, lutter contre la désinformation et régénérer la démocratie
La démocratie municipale se réduit généralement à un vote tous les 6 ans. Le village de Correns propose de changer ça en permettant aux habitantes et aux habitants d’imaginer de nouvelles façons de décider et de faire ensemble, en s’appuyant sur une réflexion et une délibération citoyennes.
Contrairement aux consultations habituelles, la convention citoyenne de Correns constitue un processus délibératif qui doit contribuer à régénérer la démocratie locale : elle débute par une phase d’apprentissages, permet de réimpliquer politiquement la population, offre un outil de lutte contre la polarisation et la désinformation, et doit permettre de renforcer la confiance réciproque entre les administrés et les institutions.
Elle vise également le renforcement du lien social, notamment en permettant la valorisation de soi, de sa culture, de son expertise de terrain au service d’un projet commun.
Un tirage au sort pour respecter la diversité
La convention citoyenne de Correns débute officiellement avec le tirage au sort des personnes qui participeront au dispositif, sous le contrôle de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Dans un objectif de transparence, ce tirage au sort se fera publiquement à l’occasion d’une rencontre citoyenne permettant de rappeler les objectifs du projet, de présenter le règlement du tirage au sort et de détailler le calendrier des mois à venir.
Soixante adresses seront tirées au sort sur la base du cadastre, dans l’objectif de sélectionner aléatoirement, au final, un groupe de trente personnes reflétant la diversité du village. L’évènement aura lieu ce lundi 5 octobre, à 18h00, salle des Pénitents Blancs, rue du Cros, 83570 Correns.
Ces « conventionnés » se réuniront durant 7 journées en week-end, entre le 14 novembre 2026 et le 13 février 2027, pour faire des propositions d’outils et de méthodes visant un renouveau démocratique sur le village. A l’issue de la convention, ces propositions seront soumises au vote du Conseil Municipal.






