Correns : Fête de l’eau et de la Biodiversité

0

Le Collectif Anti-Carrière de Mazaugues (CACM) organise La « Fête de l’eau et de la Biodiversité » à Correns, le dimanche 11 septembre de 10h à 19h. Fraternelle et Théâtre de Verdure
Cet événement, à la fois pédagogique, ludique et festif, ouvert à tous publics, propose une programmation riche et éclectique dont l’objectif est de sensibiliser aux problématiques et aux richesses environnementales de notre territoire. La toile de fond de cette journée reste évidemment le sujet sensible de la Carrière de Mazaugues et ses impacts sur nos ressources en eau et la biodiversité.

Au programme

Conférences (gratuites)
10h30 – 11h15 : La lutte contre la carrière de Mazaugues, où en est-on ?
11h30 – 11h50 : Protégeons les eaux souterraines du Var
13h – 13h45 : Les alternatives au béton
14h – 14h20 : Relocaliser le pouvoir
14h30 – 15h15 : Les mines de bauxite et leur devenir 15h30 – 17h : Le loup, un nouveau défi français

Stands et animations tous publics (Entrées libres) – toute la journée Ateliers, jeux pédagogiques, balades à dos d’âne, chorales…
Stands GNSA, LPO, Ecovirages, Collectif Anti Carrière de Mazaugues…

Expositions (gratuites) – toute la journée
Les mines de bauxite du Var ; La biodiversité des zones humides méditerranéennes ; Comprendre et revaloriser la terre crue ; Mazaugues, regards de 2 « artivistes » Expo photos du CACM mise en lumière par Emmanuel Gleizes, artiste plasticien …

Marché des producteurs et artisans locaux – toute la journée

Concert
17h : Bal Populaire de HK et les Saltimbanks (prix libre et solidaire conseillé 10€), au bénéfice de la lutte juridique menée par le Collectif Anti-Carrière de Mazaugues

La lutte contre la carrière de Mazaugues, Késako ?
Rappel de la situation
Depuis 2008 la SAS Provence Granulats cherche à implanter une carrière sur la commune de Mazaugues (83). Cependant depuis 14 ans, la détermination et la mobilisation sans faille des élus et citoyens sensibilisés bloquent ce projet ! Et pour cause : cette carrière cumule les risques de générer une catastrophe aux conséquences gravissimes (pour rappel : mise en danger, sous ce plafond rocheux, d’une masse d’eau souterraine de 7 milliards de litres classée stratégique pour l’alimentation en eau potable de l’aire toulonnaise, destruction sans autorisation de plus d’une cinquantaine d’espèces protégées et/ou en danger d’extinction, risque d’explosions car à proximité immédiate d’une usine d’explosifs et un danger pour la démocratie car elle est imposée par le Préfet du Var malgré le refus de tous les citoyens – habitants, associations, élus et Département du Var !)

Fin avril le jugement du référé civil initié par le Collectif anti carrière de Mazaugues tombe : la juge se déclare incompétente pour prendre une décision alors que le collectif l’avait saisie suite au jugement de la juge administrative qui se déclarait incompétente également !

Peu importe, les opposants à la carrière restent déterminés et la résistance continue. Le Collectif fait appel de cette décision. Mais cela coûte cher et la lutte ne peut pas se faire sans le soutien des citoyens et les dons récoltés.

Les citoyens peuvent être tenus informés des futures actions en signant la pétition :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-au-projet-de-carriere-a-mazaugues-non-a-la- pollution-de-la-plus-grande-reserve-d-eau-du-var
et /ou peuvent participer à la cagnotte en ligne qui permet de financer les avocats pour la lutte juridique :
https://www.helloasso.com/associations/comite-d-interet-local-de- mazaugues/collectes/non-a-une-carriere-a-mazaugues-re-suite
le site https://stopcarrieremazaug.wixsite.com/my-site-2 recense toutes les actualités de cette lutte.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.