Consignes pour les candidats au Baccalauréat 2015

0

Consignes pour les candidats

Les jours d’épreuves, les candidats doivent se présenter dans le centre d’examen munis de leur convocation et d’une pièce d’identité au moins 30 minutes avant le début des épreuves.

L’accès aux salles d’examen est interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets. Cependant, le chef de centre peut, à titre exceptionnel, lorsque le retard est lié à un événement indépendant de la volonté du candidat, autoriser ce dernier à composer au plus tard une heure après le début de l’épreuve.

Durant la première heure d’épreuve, aucune sortie, provisoire ou définitive, n’est permise, sauf nécessité absolue.

Les candidats ne peuvent quitter définitivement la salle qu’après avoir remis leur copie et signé la liste d’émargement. Conformément au principe d’anonymat, les copies rendues ne doivent comporter, en dehors de l’en-tête, aucun signe distinctif.

Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d’examen et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l’examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d’identité en cours de validité avec sa photographie.

Une session de remplacement est organisée et réservée aux candidats inscrits qui n’ont pu se présenter à la session normale pour des raisons dûment justifiées.

*La publication des noms des candidats reçus dans les titres de presse et les sites privés ayant une convention avec l’éducation nationale ne concerne que les candidats l’ayant explicitement autorisé lors de l’inscription aux examens.

L’épreuve de la langue des signes française

La scolarisation des jeunes sourds en milieu ordinaire connaît de réels progrès : depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière et tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF. Depuis 2008, une épreuve facultative de LSF est proposée au baccalauréat à tous les élèves, qu’ils soient sourds ou entendants.

L’épreuve de LSF s’est déroulée à Nice le 1er juin 2015 pour 7 candidats de l’académie (6 candidats dans les Alpes-Maritimes et 1 dans le Var).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.