Nous voulons alerter les assurés et les équipes hospitalières du désengagement volontaire de la part de l’Assurance Maladie du dispositif PRADO au profit principalement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) qui sont des regroupements volontaires de professionnels de santé organisés autour d’un projet de santé.
Ce désengagement volontaire de la part de la CNAM présente un réel risque de dégradation voire de suppression du service aux assurés, et accentuera les inégalités d’accès aux droits et aux soins.
Ce sont une fois de plus les plus fragiles qui vont être impactés.
Ce désengagement est synonyme également d’abandon des équipes hospitalières qui sont déjà en très grande souffrance, ainsi que l’abandon des patients hospitalisés qui ne seront pas tous en capacité d’accéder à un parcours de soins leur permettant de garantir leur santé en accédant à un suivi médical.
Mais, l’avenir professionnel des 800 salariés de l’Assurance Maladie investis depuis des années dans le dispositif PRADO, malgré leur expertise, savoir-faire et passion pour leur métier, constitue également une problématique importante.
Le dispositif PRADO Assurance Maladie est reconnu par les différents partenaires et sa plus-value est incontestée. A titre d’illustration, en matière d’AVC, un rapport de la Cour des comptes (1) en date d’octobre 2025 émet une recommandation claire de
« déployer le programme Prado pour les victimes d’AVC dans tous les établissements de santé disposant d’une unité neuro-vasculaire ».
Pour toutes ces raisons nous réaffirmons la nécessité de maintenir :
Le dispositif PRADO au sein de l’Assurance Maladie
En cette année où nous célébrons les 80 ans de notre Sécurité sociale, ce choix de la CNAM est bien funeste et contraire au projet de solidarité voulu lors de sa création.
La Sécurité sociale intégrale et solidaire se doit d’être au plus près des besoins des assurés, avec les moyens nécessaires pour accomplir ses missions.
Le dispositif PRADO s’inscrit dans ce cadre, il est nécessaire de le maintenir au sein de l’Assurance Maladie.
Pour le Syndicat








