Confluences méditerranéennes à La Seyne sur Mer

0

Barrio Chino en concert Métissons-nous !
Albert Camus disait que deux choses favorisent la fraternité : la Musique et la Gastronomie. Il ajoutait concernant l’Algérie : « le couscous a plus fait pour le rapprochement des peuples que l’école de la république ! » Et c’est bien vrai. Ajoutons que la musique supporte encore mieux le métissage. Si vous en voulez la preuve il faut suivre l’initiative heureuse de la municipalité de la Seyne avec les Vendredis de Bourradet jusqu’au 20 septembre, joliment nommées Festival des Musiques du monde.

Vendredi 2 août à partir de 19 h place Bourradet on pourra retrouver le groupe  Barrio Chino dans ses œuvres musicalo-fraternelles de la Méditerranée.

Musitissage !
Sylvie Paz au chant et au bendir ; Gil Aniorte-Paz au Mandorle et Bouzouki, Bernard Menu à la basse, NadiaTighidet aux percussions Lucas Aniorte aux sets percus, El Tchoune au chant gitan et guitare, Shama Milan au chant cubain et Olivier Martin Delalez au clavier.

Tout ce beau monde transcendent les frontières, les goûts, les chants, les rythmes, les couleurs, les intensités, les esthétiques, les valeurs, les styles, les genres vocaux, les écritures musicales, les sensibilités, les langues, les idiomes, les tempi, les cadences, les cultures, la tradition arabo andalouse, les habitus, les pulsions, les chorus, les  impros flamenca, les breaks, les drums, les ruptures… Bref tous les charmes enfin  retrouvées d’une musique populaire décomplexée.

El Camino de la Rumba
Dans cette prestation, à cause surtout de l’influence gitano-latino-africano-américaine on peut renouer avec le partage des pulsions internes (source de toute  musique). Pour un temps redevenir soi-même la musique vivante  avec cet esprit festif  si bien incarné par les rythmes rumbas (cubaine ou gitane).3/4 et 6/8 avec syncope et rasclando ravageur ! On y retrouvera aussi la voix rugueuse de Sylvie Paz (vidéo) et la virtuosité de Gil Aniorte-Paz. Des ingrédients de feu pour une musique incandescente.

Le vendredi 2 aout  à 19h Place Bourradet  à La Seyne sur Mer,  en ce  lieu de spectacle vivant à ciel et cœur ouverts. Plein centre-ville. En somme, la grande réconciliation  des styles métissés qui honore une politique culturelle responsable  dans cette cité varoise bousculée par l’histoire et l’économie, seul rempart à la violence et à la barbarie.

Contact/Infos Direction de la Culture Place Martel Esprit 83500 La Seyne-sur-Mer 04 94 06 96 60.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.