Concerts d’Automne à Signes

0

Concerts d’Automne à Signes
à l’Église Saint-Pierre

Trois beaux rendez-vous pour cette saison 2023 à l’église Saint-Pierre, église du XIe siècle où l’acoustique est exceptionnelle les 8, 14 et 22 octobre !

Programme

Dimanche 8 octobre 2023 à 17h
Ensemble NOMAD lib’ – Voyage dans les Balkans

Samedi 14 octobre 2023 à 17h
Quatuor à cordes CON FUOCO de l’Orchestre de Chambre de Toulon Var
Schubert – Schumann

Dimanche 22 octobre 2023 à 17h
Opéra, Mélodies et Romances`
Mélody LOULEDJIAN, soprano et Franck PANTIN, piano

Concerts gratuits

Dimanche 8 octobre 2023 à 17h

Ensemble NOMAD lib’ – Voyage dans les Balkans
Un voyage festif et plein d’émotions, au cœur des Balkans.
Ce programme met en lumière le violon nostalgique et virtuose dans toute sa splendeur et l’accordéon n’est pas en reste, à l’honneur dans des arrangements diaboliques.
On retrouve dans ce répertoire riche et haut en couleurs, des mélodies de Roumanie, Moldavie, Macédoine ou Serbie, sans oublier le labyrinthe des rythmes endiablés de la Bulgarie : l’âme de l’Europe Centrale scintille et brille de mille feux.

Mathieu NÉVÉOL, direction artistique et violon
Aude GIULIANO, accordéon
Mathias LOPOEZ, contrebasse
Nicolas FARGEIX, clarinette, saxophone et flute

Ensemble NOMAD lib’
Créé en 2001 à l’initiative de Mathieu NÉVÉOL, Violon Super-soliste de l’Orchestre de Saint-Étienne-Loire, NOMAD lib’ (NÉVÉOL Original Music, Arts and Design) réunit des solistes et chambristes virtuoses, tous membres de prestigieuses formations.
Issu de la grande « tradition classique » dont il fait son miel, l’ensemble s’affranchit pourtant de toutes les sédentarités musicales, esthétiques ou humaines. Il remporte entre autres, le Prix de la SPEDIDAM au concours européen « Musiques d’Ensemble », ou en 2004, le Premier Prix au concours international italien TIM (Tourneo Internazionale di Musica).
Phalange articulée autour des compositions originales de Mathieu NÉVÉOL, NOMAD Lib’ s’incarne sous la forme du trio, quatuor ou quintette.
Reposant depuis plus de dix ans sur l’instinct et la complicité d’invités emblématiques, Aude GIULIANO (accordéoniste- Grand Prix International de Castelfidardo), Mathias LOPEZ (contrebassiste, membre de l’Orchestre de Paris), Nicolas FARGEIX (clarinettiste, lauréat des concours internationaux de Genève et Séville) partagent régulièrement l’univers de Mathieu NÉVÉOL, à la scène comme au disque.
À l’image d’un orchestre de chambre, la formation, souple et modulable, permet d’aborder tous les répertoires : « classiques », revisités ou pas, titres ou arrangements originaux d’airs populaires, traditionnels ou tziganes, découverte de compositeurs peu ou mal connus, ou compositions originales signées Mathieu NÉVÉOL.
Bien plus qu’un acteur supplémentaire du paysage musical, NOMAD lib’ continue de développer ad libitum et avec beaucoup d’intuition, son projet novateur et cohérent.
Invité régulier des grandes radios (France Inter, France Musique…), NOMAD lib’ se produit dans de nombreux festivals en France (Rencontres Musicales de la Baule, Estivales de Lacanau, Festival de Musique de Chambre de Martigues, Musique en Albret, Festival musique en Ré, Rencontres franco-américaines de Musique de Chambre, Mélusicales…) ou, pour la Fête de la Musique à l’Hôtel Matignon, à l’étranger, comme à l’Institut Français de Meknès, au Maroc ou au Lotus Festival, aux Etats-Unis.

Mathieu NÉVÉOL
Pour Mathieu NÉVÉOL, l’improvisation fut le déclic, le rituel d’initiation, l’expérience liminaire de l’émotion et des métissages musicaux. Aujourd’hui encore, c’est l’improvisation qui préside à son processus compositionnel.
Qu’exhorté par un calme propice, il interroge son violon, caresse son piano ou sa guitare, sifflote dans les bois ou chantonne en embuant la vitre d’un train, elle reste consubstantielle à son inspiration, à son épanouissement musical, son souffle créateur.
Artiste-artisan, c’est avec ses mains de luthier qu’il façonne l’instrument. Nourri d’une insatiable curiosité, l’interprète découvre, explore de nouvelles techniques et palettes sonores : technique du « violon-quena », où le violon « chante » comme une flûte, ou du « violon-cobza », par laquelle le violon se transforme en luth, fusionnant les styles baroque et folklorique.
Inspiration taillée au ciseau de l’artisan, ou carnet de voyages du globe-trotter, la musique de Mathieu NÉVÉOL puise dans les rythmes d’Europe Centrale ou le folklore celtique cette énergie vitale, une pulsation, l’âme de sa création.
Ses compositions sont éditées par ALFONCE PRODUCTION, où il dirige la collection consacrée au répertoire pour violon.

Samedi 14 octobre 2023 à 17h
Quatuor à cordes CON FUOCO de l’Orchestre de Chambre de Toulon Var
Schubert – Schumann
Formé en 2015 par quatre membres de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, le quatuor Con Fuoco est avant tout la rencontre de musiciens désireux d’explorer des œuvres du Quatuor à Cordes moins souvent interprétées mais des plus exigeantes.
Leurs interprétations enthousiastes et inspirées, synthèse entre la rigueur du quatuor à cordes et le lyrisme vocal venant de l’opéra ont tout de suite conquis un large public.
Ce concert sera dédié à Franz SCHUBERT et Robert SCHUMANN. À voir et écouter sans modération !

Alain PELISSIER, alto
Manuel CARTIGNY, violoncelle
Sylvie BONET, violon
Hélène CLÉMENT, violon

Alain PELISSIER
Après ses études à l’E.N.M. de Nîmes, il entre au C.N.S.M. de Lyon dans les classes de Gérard Caussé et d’Alain Meunier, où il reçoit le Premier Prix d’Alto à l’unanimité avec félicitations, ainsi que le Premier Prix de musique de chambre.
Il enseigne d’abord au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble où il est également Alto-Solo de l’Ensemble Instrumental de Grenoble, puis au C.N.R.R de Dijon.
Chambriste confirmé, altiste du quatuor Manfred de 1986 à 2003, il a remporté les Premiers Grands Prix des concours internationaux d’Evian et de Banff (Canada)a en 1989. Depuis 2003, il est professeur d’alto au C.N.R.R. de Marseille.
En 2014 il remporte le concours à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon en tant qu’Alto Solo.

Manuel CARTIGNY
Issu d’une famille de musiciens, il suit des études supérieures de violoncelle au C.N.R. de Versailles dans la classe de Michel Tournus, où il est récompensé par une Médaille d’Or en 1990. Passionné par le quatuor à cordes, il obtient la même année une Médaille d’Or de musique de chambre dans cette formation.
Titulaire à l’orchestre de l’Opéra de Toulon depuis 1992, il enregistre avec le Trio Cézanne plusieurs œuvres récentes de compositeurs régionaux (Bossini, Lautier, Jarrié, Mélis…).
Il grave également en compagnie du pianiste Luc Bonnardel les Sonates de Beethoven.
Membre de l’Ensemble Polychronies (spécialisé dans la musique contemporaine), directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Quatuor Con Fuoco et du Trio Estello, il est depuis 2002 Violoncelle Solo de l’orchestre de l’Opéra de Toulon-Provence-Méditerranée.

Sylvie BONET
Elle suit ses études musicales supérieures au Conservatoire National de Région de Versailles. Elle y obtient trois Médailles d’Or, puis deux Prix de perfectionnement en formation musicale, violon et musique de chambre.
Très tôt enseignante en écoles de musique, elle est nommée en 1994 assistante au CNR de Versailles et obtient l’année suivante son Diplôme d’État de professeur de violon. Elle est titularisée à ce poste en 1996.
Passionnée de musique de chambre et d’orchestre, elle aborde durant cette période toutes les formations, de la sonate au sextuor, et travaille régulièrement dans différents orchestres (Orchestre National de Toulouse, Orchestre Pasdeloup…).
Violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Trio Estello et du Quatuor Con Fuoco, elle est violoniste titulaire de l’orchestre de l’Opéra de Toulon- Provence-Méditerranée depuis janvier 2000.

Hélène CLÉMENT
Diplômée de l’École Nationale de Musique d’Aix en Provence, puis du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1991, elle travaille à l’Opéra de Saint-Étienne et à l’Opéra de Lyon avant d’entrer comme violoniste titulaire à l’Opéra de Toulon en 1996. Récompensée au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, elle est membre du Trio Sysley et des Quatuors Con Fuoco et Da Vinci.
Hélène Clément est Professeur de Violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence-Méditerranée.

Dimanche 22 octobre 2023 à 17h

Photo : Miguel Barreto

Opéra, Mélodies et Romances
Mélody LOULEDJIAN, soprano et Franck PANTIN, piano

Mélody LOULEDJIAN, soprano
Franck PANTIN, piano

L’édition 2023 des Concerts d’Automne sera clôturée par le récital lyrique de la soprano Mélody LOULEDJIAN, accompagnée par Franck PANTIN au piano.
Au programme : Puccini, Dvorak, Hahn, Rossini, Sondheim et Wiener.
Les airs de Lauretta, de Mimi, de Magda et bien d’autres retentiront dans notre belle église Saint-Pierre.


Melody LOULEDJIAN
Française d’origine arménienne, Melody LOULEDJIAN commence son parcours musical par le piano au Conservatoire de Nice où elle obtient son diplôme à l’unanimité. Très attirée par le chant lyrique et la scène, elle intègre le Conservatoire Supérieur National de Musique de Lyon où elle étudie avec Françoise Pollet, puis se perfectionne auprès d’Edith Mathis à la Hochschule de Vienne.
Elle compte plus d’une trentaine de rôles à son répertoire. Parmi les rôles phares de son répertoire, elle compte Violetta /La Traviata, Lucia /Lucia di Lammermoor, Musetta /Bohème ou encore Norina /Don Pasquale. Elle aborde désormais un répertoire plus lyrique et fait ses début au Theater Dortmund dans le grand rôle d’Amazily dans Fernand Cortez de Spontini.
Elle se produit sur les grandes scènes internationales : l’Opéra de Paris, le Bayerisches Staatsoper de Munich, le Grand-Théâtre de Genève (où elle est soliste de l’Ensemble de 2017 à 2019), le théâtre de Reggio Emilia, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra-comique de Paris, l’Opéra de Lausanne, Manille, Nice, Lille, l’Alte Oper de Francfort, le Theater Dortmund…
Elle chante sous la direction musicale de chefs d’orchestre comme Mikko Frank, Michael Güttler, Roberto Benzi, Paul Daniel, Paolo Olmi, Raphael Pichon, Hervé Niquet, Marko Letonja, Paolo Arrivabeni, Gergely Madaras, Alexander Joël et travaille avec de nombreux grands metteurs en scène tels Laurent Pelly, Richard Jones et Antony Mc Donald, Emma Dante, Thomas Joly, David Alden, Michel Fau, Joan Font, etc.
Considérée comme l’une des meilleures sopranos françaises lyriques de sa génération, Melody LOULEDJIAN aborde les répertoires classique et contemporain avec le même bonheur. Elle est régulièrement invitée par l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern, Contrechamps, le Klangforum, au Konzert Haus Berlin, à la Tonhalle de Zürich, Düsseldorf, la Philharmonie de Paris, Cologne, etc, ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.
Elle se produit régulièrement en Récital et en Concert, notamment aux Chorégies d’Orange, l’Auditorium de Lyon, la Maison de la Radio et La Cité de la Musique à Paris, la Radio Suisse Romande, New Year Festival Gstaad, etc.
Elle compte parmi sa discographie La Damoiselle Elue de Debussy avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, Ariettes à l’Ancienne, French Songs, Rossini en duo avec Giulio Zappa chez Klarthe Records, Fleurs en duo avec le pianiste Antoine Palloc, Label Aparté, Elise /Les Dilettantes d’Halevy, Klarthe Records, Laurette /Richard Coeur de Lion de Gretry, Label de l’Opera Royal de Versailles, Oenone /Phèdre de Lemoyne, Label Bru Zane, Chants de l’Aube et du Soir chez Klarthe Records.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.