Concertina : derrière les mots, une vie…

0

Isabelle Forno était présente à la Fête du Livre de Toulon, en novembre dernier. Elle y a présenté son dernier livre, « Concertina ». Un titre qui interroge : mais qu’est-ce qu’un concertina ? C’est exactement cette interrogation qu’attend Isabelle Forno qui joue avec les mots, dans un ouvrage qui n’est pas un roman, pas plus qu’un recueil de poèmes, et qui ne relève d’aucune définition littéraire stricte …

Le concertina est un instrument de musique ressemblant à l’accordéon : il s’agit d’un orgue portatif, léger…

Mais le concertina c’est aussi un type de fil de fer barbelé, utilisé pour les clôtures de prison ou la protection des sites sensibles, avec des lames tranchantes, d’une redoutable efficacité.

Le titre est à l’image du livre : il y a de la joie, de l’humour, des blessures, l’évocation de la vie, et la conscience de la mort. Car Isabelle Forno « aime les mots, libres et joueurs, qui s’échappent… » et sait les mettre en scène avec une étonnante dextérité.

Cette autrice, dont la vie professionnelle fut consacrée aux ressources humaines, en particulier dans le Var, dévoile, avec sincérité, des moments joyeux ou tristes, de sa vie, des moments que tous les lecteurs peuvent partager. Et cette toulonnaise qui vit aujourd’hui à Paris, nous entraîne bien plus loin que le Cours Lafayette ou l’Autoroute A 50…jusqu’au « quartier dit des confinés » : avec Isabelle Forno, notre quotidien est une source d’inspiration inépuisable, avec ses failles et ses réussites !

N.F

« Concertina » d’Isabelle Forno
284 pages
format 14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
Isbn 978-2-35502-128-2
Prix : 18€
Les Cahiers de l’Égaré-

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.