Concertation préalable au projet de TCSP

0

Concertation préalable au projet de Transport en Commun en Site Propre

Réunion publique du 15 décembre 2021.
Communiqué de Toulon Var Déplacements

Après l’abandon du projet de Tramway en 2006 et le renoncement en 2016 d’un projet de Bus-hns, La Métropole Toulon Provence Méditerranée relance un nouveau projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Il est temps car la part modale des transports en commun est inférieure à 10 % alors que les autres métropoles dépassent les 20%.

Rappelons qu’entre 2001 et 2010 les acquisitions foncières pour la totalité du projet de tramway ont été réalisées, des travaux importants ont été effectués pour les alignements des immeubles et les passages sous les ponts. Plus de 300 millions d’euros, provenant du versement transport des entreprises, ont été utilisés dans le cadre du premier projet.

Vu l’importance du sujet, les dates choisies pour cette concertation sont inappropriées, elles se situent à la période des fêtes de fin d’année pendant laquelle les préoccupations des citoyens sont centrées sur la préparation de ces fêtes et les déplacements familiaux. Pour son bon déroulement, nous demandons que cette concertation soit prolongée d’un mois.

L’enquête publique aura lieu en 2022, et la mise en service fin 2024 du premier tronçon qui irait de La Technopôle de la Mer (Ollioules) à Bir-Hakeim (Toulon), alors que les infrastructures existent déjà largement. Le reste de la ligne, vers La Seyne et La Garde sera peut être terminé en 2028. Puisque les métropoles réalisent leurs lignes de TCSP en moins de 5 ans et qu’une grande partie des travaux ont été réalisés, il est nécessaire d’avoir un planning plus rapide d’autant que les finances sont là. Même la Cour Régionale des Comptes s’est étonnée des retards accumulés depuis 20 ans.

Le but de cette concertation a pour objet, en particulier, de faire émerger le mode de transport et le tracé d’un TCSP comme l’indique le titre de la délibération de TPM du 10 novembre 2021 : « modalité de la concertation préalable pour un projet de TCSP ».

Or, dans la presse, l’avis de concertation préalable, issu de cette décision, est rédigé de manière susceptible d’entraîner une confusion dans l’esprit du public. En effet, en juxtaposant à « transport en commun en site propre (TCSP) », les termes « bus à haut niveau de service (BHNS) » , cet avis semble impliquer que ce TCSP serait un BHNS !… Cette présentation n’est pas juridiquement conforme. En effet le type de véhicule du TCSP n’a pas fait, à ce jour, de procédure décisionnelle conforme.

De plus, dans l’annonce sur le site de TPM ( https://metropoletpm.fr/avis-concertation-bhns) , l’avis est précédé de l’en tête « Avis de Concertation publique BHNS » , ce qui laisse supposer que le choix du BHNS n’a pas à être discuté, alors que pour la réalisation d’un TCSP, il faut au préalable en justifier le mode et la motorisation. Même si la Métropole souhaite un mode de type Bus-hns, ce mode peut évoluer si les arguments pour le mode Tramway apparaissent plus pertinents.

Afin de clarifier l’objet de cette concertation, nous demandons de faire rectifier l’intitulé, en y supprimant l’allusion au BHNS afin de permettre au public d’exprimer ses avis et ses choix en toute indépendance.

Dans cette concertation qui intéresse tous les habitants de la Métropole, il est nécessaire qu’en plus de l’examen dans chaque commune, soit abordé la vision globale du TCSP pour la totalité du trajet et ceci dans le cadre de l’ensemble des transports de la Métropole. Nous demandons donc qu’une réunion concernant toutes les communes de la Métropole TPM soit organisée sur ce sujet, en particulier qu’un échange fructueux soit établi pour justifier le choix du mode entre le BHNS et le Tramway, par une comparaison objective de l’ensemble des critères de choix .

Pour conclure, nous demandons une véritable transparence dans cette concertation, une large information à l’ensemble des citoyens qui donne la place juste aux contre-propositions, avec les moyens des médias locaux et du site de TPM.

Nous œuvrons et voulons que le juste choix soit fait pour rattraper le retard de notre Métropole dans le domaine des transports en commun.

Maurice Franceschi,
Président de Toulon Var Déplacements

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.