Comment bien choisir son sapin de Noël ?

0

Il est l’incontournable des fêtes de fin d’année. Mais le choix du sapin de Noël, qui investit quelques 6,5 millions de foyers français chaque mois de décembre peut, parfois, poser problème. Naturel, artificiel, « Made in France »… comment choisir votre sapin de Noël ?

Comment choisir un sapin de noël naturel et « made in France » ?
Si pour vous sapin de Noël rime avec odeur boisée et aiguilles verdoyantes, vous opterez probablement pour un sapin de noël naturel et si possible « made in France ».

Cependant, attention aux publicités mensongères ! En effet, en 2016, la DGCCRF a démantelé une vaste affaire d’escroquerie autour de la commercialisation de sapins estampillés « made in France ». Pensant acheter en circuit court, de nombreux clients ont en réalité posé leurs cadeaux au pied d’un arbre en provenance directe de Scandinavie.

Alors pour être sûr d’investir dans un sapin produit en France, l’association française du sapin de Noël naturel (AFSNN), qui regroupe 133 producteurs sur tout le territoire, recommande de se fier aux labels. « Fleurs de France », par exemple, garantit l’origine française des arbres. Tout comme les marques régionales « Produit en Bretagne » ou encore « Terre d’Eure-et-Loir ». Pour connaitre les marques et labels dans le domaine des sapins de noël, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l’AFSNN.

Quant au sapin idéal, selon l’AFSNN : « Il doit être dense, lourd et odorant. Et ses aiguilles doivent être solides et bien accrochées. » Aussi, l’existence d’un Label rouge, qui définit plusieurs critères de qualité (culture, coupe, conditionnement et expédition des sapins) devrait pouvoir vous guider dans votre réflexion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.