Collectif Tramway et Transport en commun

0

Communiqué du Collectif Tramway et Transport en commun

Ce n’est pas un scoop pour le Collectif Tramway et Transports en Commun, association d’intérêt général, d’apprendre que l’État octroie un cadeau de 40 millions d’euros pour le bus du futur. Les remerciements appuyés du Président Falco au Premier Ministre ne cachent pas le rapprochement avec l’exécutif qui a permis la chose. Nous prenons acte qu’en 2028, Toulon devrait avoir son TCSP Bus HNS, 21 ans après son annonce et dans 7 ans encore !

Tout le monde n’est pas convaincu du bien-fondé de remplacer les bus du réseau Mistral par d’autres bus, fussent-ils un peu plus gros. C’est ce que toutes les métropoles et grandes villes de France et de Navarre ont compris comme Nice avec sa 4ème ligne de tramway subventionnée, en ne mettant pas de Bus à Haut Niveau de Service sur les axes lourds comme entre La Seyne et La Garde. Les conseillers métropolitains et son Président vont offrir encore aux usagers un projet de peu d’ambition, sans site propre (site de roulage) à 100% et manquant de capacité aux heures de pointe.

En rappelant ses insuffisances, le BHNS sera aussi noyé dans la circulation automobile à certains endroits. Et les automobilistes de l’aire toulonnaise en savent quelque chose de rouler dans les ‘bouchons’ insupportables. Rien ne changera dans les embarras de la circulation parce qu’il y aura toujours autant d’autos électriques ou pas. Le but de la transition écologique et du meilleur vivre à l’extérieur est de laisser nos véhicules dans leur garage au profit de l’emploi des transports en commun pour les déplacements urbains et interurbains quotidiens. Il y a trop d’autos en circulation !

Nous pensons avec force de conviction que ne pas vouloir voir grand, rapide et ponctuel, confortable et attractif comme avec le tramway, est une erreur et n’apportera pas efficacité pratique et meilleure fréquentation. Malgré plus de 20 ans perdus dans l’attente, nous continuerons à défendre ce projet initial que le Président Falco et ses conseillers d’alors ont soutenu à l’unanimité, ne l’oublions pas ! Nous exhortons les élus locaux à avoir un peu plus d’ambition et de courage pour vraiment moderniser nos moyens de transports en commun.

La Valette du Var ce 7 octobre 2021
Le Président
Jean-François GUYETAND

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.