Circuit Paul Ricard : le dispositif de sécurité autour de l’événement

0

Grand Prix de France F1 2018 : le dispositif de sécurité autour de l’événement
Après dix ans d’absence, la Formule 1 revient sur le territoire français sur le circuit Paul Ricard
Après 10 ans d’absence en France, le circuit Paul Ricard du Castellet (Var) accueillera la huitième manche du Championnat du monde de Formule 1 2018 les 21, 22, 23 et 24 juin prochains avec, le 24 juin, le Grand Prix de France.
Pendant plusieurs mois, les services de l’État, les collectivités locales concernées et l’organisateur ont travaillé en étroite collaboration pour coordonner leurs dispositifs de sécurité et de secours et les adapter à la menace terroriste qui pèse sur le territoire national et les grands évènements.
En effet, sur les 4 journées, plus de 150 000 passionnés de Formule 1 sont attendus dans le Var.

Dispositif interministériel de sécurité
Le dispositif de sécurité publique
Gendarmerie Nationale
Outre ses unités territoriales qui assureront leurs missions de sécurité publique générale lors de ce dernier week-end du mois de juin, le groupement de gendarmerie départementale du Var dédiera sur cet évènement :
150 gendarmes départementaux (groupe de commandement du groupement de gendarmerie du Var, Escadron Départemental de Sécurité Routière du Var et compagnie de gendarmerie de La Valette-du-Var),
90 gendarmes de la réserve opérationnelle du Var,
plusieurs équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de produits stupéfiants 
et d’armes. 
Ce dispositif recevra également sur site, l’appui temporaire :
150 gendarmes mobiles en renfort,
10 gendarmes des compagnies de gendarmerie des transports aériens de Nice et 
de Marseille,
d’équipes cynophiles spécialisées dans la recherche d’explosifs,
d’équipes spécialisées dans la lutte anti-drones,
de l’hélicoptère de la section aérienne de Hyères. 
Dans le contexte terroriste que connaît actuellement le pays, ces militaires auront pour missions de sécuriser l’événement, d’assurer la gestion des flux de circulation et de prévenir les troubles à l’ordre public. 
La Structure d’Accueil Mobile Déployable (SAMD) du Centre de Planification et de Gestion de Crise de la gendarmerie nationale, accueillera le poste de commandement. Ce dernier permettra au commandant de groupement de coordonner les moyens mis en œuvre sur ce dispositif d’ampleur, sous l’autorité du Préfet du Var, en liaison avec les autres services de l’État et en coordination avec les départements limitrophes. Des militaires de l’état- major de la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte-d’Azur seront présents au PC afin de coordonner la manoeuvre inter-départementale. 
Les points de contrôle aux abords immédiats du circuit mais aussi dans la profondeur du dispositif seront nombreux afin de prévenir les comportements accidentogènes, de réprimer, le cas échéant, les infractions génératrices d’accidents, tout en veillant et en assurant la protection des personnes et des biens.

Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS)
Autoroute 
Le dispositif de la compagnie républicaine de sécurité comprendra au total 28 effectifs détachés pour l’évènement dont 16 motards sur les nœuds autoroutiers du Var et des Bouches du Rhône et 12 personnels en véhicules de patrouille et voitures radar.

Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP)
La Gendarmerie Nationale est territorialement compétente sur la commune du Castellet et celles avoisinantes. Néanmoins, les directions départementales de la Sécurité Publique du Var et des Bouches-du-Rhône seront associées à l’évènement autant que de besoin et notamment pour :
une vigilance particulière sur les résidences pilotes et écuries en fonction des besoins
une vigilance et / ou intervention en cas d’incident sur les hélisurfaces.

Le dispositif de sécurité civile
Centre Opérationnel Département (COD) de la Préfecture du Var
Dans le cadre de cet événement d’importance, afin d’éviter la multiplication des structures et pour une meilleure efficience, la préfecture du Var mettra en place, sur la manifestation, un centre opérationnel déporté du 22 au 24 juin 2018.
Dans cette structure de commandement et de coordination, on retrouvera les services et représentant de la préfecture, du groupement de gendarmerie départemental, du conseil départemental, de la direction départementale des territoires et de la mer, du procureur de la République de Toulon, du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de la CRS autoroutière Provence, de la préfecture de Police des Bouches du Rhône, du circuit Paul Ricard, du groupement d’intérêt public du Grand Prix de France de Formule 1, du SAMU, de la direction générale de l’aviation civile, de Vinci Autoroutes, de l’Armée de l’Air et de la délégation militaire départementale.
Des personnels seront également en pré-alerte pour constituer une éventuelle cellule de crise en préfecture pour tout évènement de sécurité publique ou sécurité civile survenant dans le département du Var déconnecté du Grand Prix de France de Formule 1.

Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var
Il est prévu un dispositif d’environ 40 sapeurs-pompiers la journée et une douzaine la nuit, sans compter le renforcement en personnel des casernes périphériques et le dispositif de renfort en cadres (en alerte) afin d’assurer une montée en puissance si besoin.
La manifestation se déroulant au mois de juin, le risque d’incendie feux de forêts pourra être élevé dans le département ce qui nécessitera une vigilance et une attention accrue. Dès lors un dispositif incendie/feux de forêts sera donc mis en place pendant toute la durée de l’événement.

SAMU 83
En complément du dispositif prévisionnel de secours pour le public et de l’organisation des secours in situ pour les pilotes pris en charge par l’organisateur, une convention est passée avec le SAMU pour la mise en place d’un hélicoptère avec un équipage (médecin, infirmier, ambulancier) et d’une seconde équipe sur place avec deux ambulances.

Le dispositif de police administrative
Restrictions de circulation des véhicules
L’accès au circuit Paul Ricard se fera via un « périphérique » et la mise en place de mesures de restrictions de circulation du vendredi matin au dimanche soir. Ainsi, sur les départementales autour du circuit : D2 > D402 > D8N, le principe d’une circulation dans un seul sens et sur une voie est acté, dans ce sens de convergence du vendredi 22 au dimanche 24 juin au soir.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Par ailleurs et par arrêté préfectoral, sur tout le plateau, la circulation des poids lourds sera interdite le samedi 23 et le dimanche 24 juin tandis que celle des vélos le sera le vendredi 22, le samedi 23 et le dimanche 24 juin 2018.

Restriction de l’usage de l’espace aérien
4 zones réglementées temporaires (ZRT) ont été créées par la Direction Générale de l’Aviation Civile pour l’occasion (le supplément de publications aéronautiques françaises SUP AIP a été publié au Service de l’Information Aéronautique (SIA) le 7 juin). Elles seront actives du jeudi 21 au lundi 25 juin 2018. Une autorisation préalable sera nécessaire pour tout aéronef souhaitant entrer dans les zones.

Par ailleurs, un arrêté interministériel (Ministère des Armées et Ministère de la Transition écologique et solidaire) en date du 1er juin 2018 a créé une zone interdite temporaire (ZIT) de survol le dimanche 24 juin 2018 de 13h00 à 20h00. Cette ZIT, gérée par l’Armée de l’Air vise à interdire l’accès à la zone à tout aéronef non autorisé ; des moyens de défense seront déployés à cet effet.

Concernant les drones, les ZRT sont par défaut interdites aux aéronefs circulant sans personne à bord (drones).
Néanmoins, ce dispositif est complété par un arrêté préfectoral du 15 juin 2018, publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture interdisant les vols d’aéronefs circulant sans personne à bord sur le territoire de 35 communes, en zone peuplée : Hyères, Cuers, La Crau, Solliès-Pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas, La Farlède, Belgentier, La Garde, Carqueiranne, Le Pradet, La Valette-du-Var, Le Revest-les-Eaux, Toulon, Evenos, Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-Mer, Bandol, Le Beausset, Saint-Cyr-sur-Mer, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Riboux, Plan d’Aups, Saint Zacharie, Nans-les-Pins, Rougiers, Mazaugues, La Roquebrussanne, Néoules, Méounes-les- Montrieux et Signes. Une manifestation aérienne est prévue le dimanche 24 juin 2018 : elle sera autorisée par arrêté préfectoral.

Le dispositif de sécurité routière
Prévention des accidents
Des messages de prévention à destination des usagers de la route et établis avec le conseil départemental du Var seront diffusés sur différents supports afin de toucher tous les publics :
diffusion de spots sur la sensibilisation à la sécurité routière, Radio Nostalgie, Chérie FM
diffusion de messages de sensibilisation sur les comptes Twitter de la Maison de la Sécurité Routière (@MsrVar) et des services de l’État dans le Var (@Prefet83) relayés par ceux du circuit Paul Ricard (@PaulRicardTrack) et de l’organisateur du Grand Prix de formule 1 (@GPFranceF1),
Vinci Autoroutes et Radio Vinci Autoroutes relaieront des messages de prévention

Sensibilisation à la sécurité routière 
Du jeudi 21 au dimanche 24 juin, et avec le concours du conseil départemental du Var, des stands « sécurité routière » seront installés au village du Grand Prix de Formule 1
sensibilisation alcoolémie (« valise-alcool », « Lunettes-alcool …»),
conseils aux automobilistes (auto-choc léger, ceinture de sécurité,…),
de la documentation et des informations générales seront relayées par des 
intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) et avec le fourgon d’animation sécurité routière (animations interactives avec le public, jeux-quizz).

Modalités d’accès au Circuit Paul Ricard
Accès au Circuit Paul Ricard par la route
Les voies accessibles aux spectateurs
Les spectateurs du Grand Prix de France de Formule 1 peuvent rejoindre le Circuit Paul Ricard à partir des principales voies d’accès.
depuis Aix, il est conseillé de suivre l’autoroute A8 et utiliser la sortie Saint- Maximin-la-Sainte-Baume et ainsi rejoindre l’accès par Signes (D2)
depuis Nice, suivre l’autoroute A8 et utiliser la sortie Brignoles et ainsi rejoindre l’accès par Signes (D2)
depuis Marseille, suivre l’A50 et utiliser la sortie Aubagne et ainsi rejoindre l’accès par Cuges-les-Pins (DN8)
depuis Toulon, suivre l’A50 et utiliser la sortie La Cadière-d’Azur et rejoindre l’accès par le Beausset (DN8)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

À l’approche du circuit, des aménagements ont été prévus pour faciliter l’accès des spectateurs qui seront invités à suivre les consignes de circulation et d’orientation. Les informations de circulation leur seront transmises en temps réel par les partenaires de l’organisateur :
Radio Vinci Autoroutes 7
l’application Waze : elle permettra aux spectateurs de calculer le meilleur 
itinéraire, en tenant compte des contraintes de circulation imposées par les 
forces de l’ordre, et ainsi optimiser les temps de parcours

Enfin, un compte Twitter officiel Mobilités du Grand Prix de France est 
créé pour informer les différents publics en temps réel des consignes et conseils de circulation : @Venir_GPFrance 
Il est conseillé de ne pas suivre les instructions des GPS et de suivre la signalétique dédiée à l’évènement.

F1 Lane
Il existe une F1 Lane (axe jaune) sur la D2 du carrefour du Grand Caunet au rond point du camp. Elle est fermée au public et réservée aux personnels accrédités ainsi qu’aux résidents directs de l’axe qui se seront vus remettre une accréditation. Cet axe est réglementé du vendredi 22 juin 6h00 au dimanche 24 juin minuit.

Axe Rouge
Un Axe Rouge a été mis en place sur la D26 (montée du Vieux Camp), à partir du croisement de la D87 jusqu’au rond point du Camp.
Cet axe est totalement fermé à la circulation des publics. Il est réservé aux secours (gendarmerie et pompiers) ainsi qu’aux résidents directs de l’axe qui se seront vus remettre une accréditation. Cet axe est fermé du vendredi 22 juin 6h00 au dimanche 24 juin minuit.

Les parkings
Pour des raisons de sécurité incendie, le parking sauvage sera interdit aux abords du circuit. Tout véhicule qui sera stationné hors d’une zone prévue à cet effet sera immédiatement enlevé et mis en fourrière.
Des parkings obligatoires, payants pour voitures, deux-roues et bus sont disponibles tout autour du circuit. Pour en profiter, les spectateurs sont invités à réserver leur titre de parking sur le site officiel du Grand Prix de France : gpfrance.com.
Horaires des parkings :
Jeudi : 14H30 – 20H00 Vendredi : 7h00 – 20H30 Samedi : 7h30 – 21h00 Dimanche : 6h30 – 23h00
Les parkings sont fermés la nuit. Tout véhicule restant sera enlevé.

Accès au Circuit Paul Ricard en taxi
Durant les trois jours de Grand Prix, plus de 600 taxis de la région seront mobilisés pour transporter les spectateurs à prix fixes. Ces derniers auront le choix de se rendre à la borne au rondpoint du Virage du Pont, ou d’en commander un par téléphone au numéro suivant : +33 (0)4 48 25 02 50.

Accès au Circuit Paul Ricard par hélicoptère
MontBlanc Hélicoptères propose de transporter les spectateurs du Grand Prix dans des conditions VIP en leur permettant de rejoindre le Circuit en moins de 10 minutes.

 

Accès au Circuit Paul Ricard en navette
Transdev Isilines, partenaire du Grand Prix de France, propose des billets aller-retour à la journée et des pass 3 jours pour transporter les spectateurs au Circuit depuis 6 villes de la région avec un accès prioritaire par la F1 Lane.

Consignes générales
Dans le but de faciliter leur accès au Circuit Paul Ricard il est conseillé aux spectateurs d’arriver le plus tôt possible. De nombreuses animations leur seront proposées tout le week-end du Grand Prix.
Certaines voies d’accès entre les parkings et le Circuit Paul Ricard sont des zones naturelles ; aussi il est recommandé aux spectateurs d’adapter leurs tenues (chaussures et vêtements) et de ne pas jeter de mégot dans la nature.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.