Cinéma varois : Nuit noire pour écran blanc

0

Le Var est un département les plus cinéphiles de France avec 45 complexes cinématographiques et plus de 600 salles.  Et la soirée au ciné arrive en tête des motifs des sorties varoises surtout l’hiver. Il est donc particulièrement frappé par la crise sanitaire. Le Conseil d’État a annoncé ce mercredi 23 décembre le maintien de la fermeture des cinémas. Ils devraient rester fermer à minima jusqu’au 7 janvier. Pour rappel, le monde culturel a tiré le rideau depuis fin octobre.

Jusqu’à quand ?
La décision négative du Conseil d’État, qui avait été saisi par les professionnels, (Charles Berling en tête) est motivée par le « caractère très évolutif » de la situation sanitaire et le « risque d’augmentation de l’épidémie à court terme ».

Alors quand vont-ils pouvoir rouvrir leurs portes ?

Notons que dans sa décision, le Conseil d’État offre aux cinémas quelques motifs d’espoir : si la situation sanitaire s’améliore, le maintien de la fermeture générale, attentatoire aux libertés, ne pourra pas être « justifiée par la seule persistance d’un risque de contamination de spectateurs par le virus « , juge-t-il.

Au vu des libertés en jeu, la fermeture ne peut être justifiée que « par un niveau particulièrement élevé de diffusion du virus au sein de la population susceptible de compromettre à court terme la prise en charge, notamment hospitalière, des personnes contaminées », insiste-t-il.

Un risque plus faible
Notons au passage que le Conseil d’État valide (et c’est très important) un argument clé du monde du cinéma : les très stricts protocoles sanitaires élaborés pour les salles, avec des jauges réduites, des réservations en ligne ou le port du masque, font que le risque de transmission du virus y est « plus faible que pour d’autres événements rassemblant du public en lieu clos », reconnaissent-ils.

S’ils n’ont toujours pas de date pour une réouverture, les professionnels varois du cinéma, fermés depuis fin octobre, ont désormais des arguments « reconnus » pour le prochain rendez-vous de bilan fixé par le gouvernement, le 7 janvier.

Les écrans blancs cesseront ils de l’être ? C’est ce que tous les amateurs de salles espèrent par ces temps de froid, car rien ne vaut bien sûr une toile en salle chaude entre amis ou entre amoureux…

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.