Châteauvallon : Y-Saidnaya de Ramzi Choukair

0

Paroles militantes et théâtre engagé
Ce soir Jeudi 19 janvier Châteauvallon à 20h30, spectacle à partir de récits de militants et d’anciens prisonniers du régime syrien, portés au plateau par les protagonistes eux-mêmes et des acteurs professionnels. Le metteur en scène franco-syrien, Ramzi Choukair, porte haut leurs voix pour décrypter un système qui surveille et punit, dressant les Syriens les uns contre les autres et maniant la terreur comme instrument privilégié du pouvoir. Spectacle en arabe syrien surtitré en français.

Ramzi Choukair la résistance par le théâtre
Ce spectacle évoque la prison de Saidnaya, haut lieu de détention du régime de Bachar al-Asad. Cinq personnes, femmes et hommes, aux vécus différents mais qui ont tous enduré cet enfer, tentent de décrypter les maillons de quatre décennies d’un système autoritaire.

Dans un entretien récent le metteur en scène précise ses intentions. Il dit : « L’art, c’est la politique même. Tout dépend du sujet que l’on traite, évidemment. On fait toujours des choix. Comme partout dans le monde, on peut faire simplement du commerce et se laver les mains de l’état des choses. Ou bien alors on peut parler de ce qui nous touche, de ce qui nous révolte, de ce qui nous paraît injuste et de ce que l’on voudrait changer pour une société meilleure. Je considère l’art comme faisant partie intégrante de la société. Il est dedans, pas dehors ni à côté. Je suis dans la société, je crée dans la société, je dialogue avec la société et je souhaite que cette société réagisse. »

Les interprètes témoignent
Texte et mise en scène Ramzi Choukair avec Hend Alkahwaji, Riyad Avlar, Jamal Chkair, Samar Kokach, Shevan René Van der Lugt et Saleh Katbeh. Musique Saleh Katbeh. Conseil littéraire et sur titrage Céline Gradit. Création lumière Franck Besson. Régie générale Maria Hellberg. Production Kawaliss. Production de création Perseïden

Coproduction Bonlieu – Scène Nationale Annecy / La Villette – Paris / Fondazione Campania dei Festival-Napoli Teatro festival Italia / Espace Malraux – Scène Nationale Chambéry / Théâtre d’Arles. Soutien AFAC (the Arab Fund for Art and Culture) / Département des Bouches-du-Rhône-Centre départemental de création en résidence / DRAC PACA / Fondation Abbé Pierre / Institut Français de Naples / Région PACA. Accueil en résidence Le Zef – Scène Nationale Marseille / Domaine de l’Etang des Aulnes, La Villette – Paris / Bonlieu – Scène Nationale Annecy / Théâtre du Bois de l’Aune / Teatro Bellini Napoli.

Ce soir Jeudi 19 janvier Châteauvallon 20h30  Théâtre couvert, Y-Saidnaya de Ramzi Choukair.
795 Chem. de Châteauvallon, 83190 Ollioules   tel 09 80 08 40 40

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.