Chasse et pêche dans le Var suite au feu de Gonfaron

0
@le parisien

La réglementation de la chasse et de la pêche suite au feu de Gonfaron

Les feux de forêt survenus entre les 16 et 26 août derniers ont détruits environ 7 100 h dont une grande partie de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.

Afin de favoriser un retour à un état de conservation favorable des espèces et milieux et le repeuplement par le petit gibier des zones incendiées, le préfet du Var a signé deux arrêtés comportant un certain nombre de mesures, notamment en ce qui concerne les activités de chasse et de pêche :

➢ Dans le périmètre de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures :
Les activités de chasse et de pêche sont interdites. Cette disposition ne concerne pas la chasse du sanglier qui pourra être pratiquée à l’affût uniquement sur les parcelles de vignes cultivées afin de prévenir les dégâts aux cultures, et ce jusqu’au 30 septembre 2021. Les opérations de régulation des populations de sangliers seront proposées par la fédération des chasseurs et validées par le préfet, l’Office français de la biodiversité ainsi que par le gestionnaire de la réserve naturelle nationale.

➢ Dans les zones incendiées à l’extérieur de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures :
Toute action de chasse est interdite pendant une durée d’un an à compter de l’ouverture générale de la saison de chasse 2021-2022, à l’exception de :
– la chasse en battue du sanglier ;
– à l’occasion des battues aux sangliers, la chasse du chevreuil dans le cadre du plan de chasse pour la campagne 2021-2022. Ce plan pourrait être revu à la baisse par la fédération des chasseurs en fonction des populations dénombrées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.