Chalucet : le quartier de la créativité et de la connaissance à Toulon

0

Le projet de reconversion de l’ancien hôpital Chalucet à Toulon sur 4 hectares en un quartier de la créativité et de la connaissance est porté par l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni et Associés. En cœur de ville, proche de la gare de Toulon et s’étendant autour du Jardin Alexandre 1er, le futur quartier va héberger l’École Supérieure d’Art et de Design TPM (ESADTPM), l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School, un incubateur/pépinière d’entreprises numériques, une médiathèque et des services et bureaux administratifs pour le Conseil Départemental du Var. Des logements vont également voir le jour dans ce nouveau quartier grâce à la volonté et à l’opiniâtreté du Sénateur Maire de Toulon, Hubert Falco.

Les objectifs de ce nouveau quartier
-Créer un nouveau quartier avec une identité tournée vers le développement du numérique, des nouvelles technologies, la transmission du savoir.
-Permettre l’accueil d’activités d’enseignement supérieur et d’entreprises.
-Réaliser une opération exemplaire notamment en matière de développement durable (avec des Bâtiments Durables 
Méditerranéens)
-Créer un cadre de vie agréable en offrant notamment des espaces publics et récréatifs de proximité ainsi que des lieux de vie.

Le projet arcitectural
Sur le tracé métropolitain de la promenade Henri IV, à la rencontre du centre-ville et de la gare, le nouveau quartier de la connaissance et de la créativité bénéficie d’un écrin somptueux, le Jardin Alexandre 1er, servi par la qualité des grands horizons du paysage toulonnais.
Campus urbain, quartier de ville et réservoir de nature en proue de l’hyper-centre, les multiples facettes du site associées à son intense fréquentation, nous ont invités à « étendre le Jardin » pour qu’il colonise et réunifie
les espaces du quartier, leur donnant en partage, fraicheur, ombrage et confort urbain.

Symétrie/asymétrie : « la promenade Chalucet »
L’organisation urbaine du site est révélatrice d’une composition classique : un grand axe articulé depuis le Palais de Justice qui traverse la place Gabriel Péri pour s’achever face au pronaos de la chapelle.
La proposition procède du basculement de cette composition symétrique pour mettre en œuvre latéralement à l’Est, une large bande de promenade qui accompagne la rue Chalucet. Elle vient compléter la promenade Henri IV. Tout au long de ce large parcours piéton s’égrènent des séquences différentes : plus naturelles au Sud, elles deviennent de plus en plus urbaines au Nord pour se conclure par la placette, parvis d’entrée commun aux deux écoles (Kedge et ESADTPM). Tous les équipements publics du programme sont connectés à ce ruban vert.

Un site borné par des équipements publics
L’ESADTPM, proue Nord-Ouest du site, dans l’axe de la passerelle SNCF, annonce par ses proportions l’entrée du nouveau quartier.
L’École Kedge BS sur la rue Chalucet ponctue l’entrée Est de ce nouveau quartier.

Patrimoine urbain
Le quartier de la connaissance et de la créativité se trouve à l’articulation de deux trames urbaines clairement identifiables : la ville Haussmannienne et son orthogonalité implacable, et la ville du 20ème siècle, plus libre, qui s’appuie sur l’oblicité dictée par les anciens remparts.

La greffe que constitue ce projet urbain participera à la fédération des deux quartiers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.