Cécile MUSCHOTTI interpelle Monsieur François de RUGY

0

Madame Cécile MUSCHOTTI interpelle Monsieur François de RUGY, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire concernant le changement climatique

« Monsieur le ministre,
J’ai l’honneur d’attirer votre attention concernant les conséquences du changement climatique pour nos concitoyens.
Le Groupement d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit que le seuil de 1,5% C sera franchi entre 2030 et 2052. Plusieurs conséquences sont maintenant connues dont une augmentation de +3% de température, une hausse de 26 cm à 77 cm du niveau de la mer et des pertes considérables en matière de biodiversité, sans parler des réfugiés climatiques des territoires submergés.
Notre génération ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas, d’autant plus que l’intensité des catastrophes naturelles dans le monde ne cesse d’augmenter.
La France et de nombreuses villes ont déjà souscrit à des mesures fortes de précaution et ont engagés des changements de profonds de politique pour limiter la hausse du réchauffement à 1,5% C.
La Métropole Toulonnaise est très exposée par son climat et par sa façade maritime. Pourtant elle affiche un retard considérable tant en matière de gestion du foncier, des modes de transport, d’isolation des bâtiments, de gestion des déchets, de plan alimentaire, de circuits courts et de transition énergétique. Il est pourtant de notre responsabilité d’élus d’anticiper pour préserver la sécurité de nos concitoyens face à cette menace considérable.
Comment envisager de faire face à une augmentation du niveau de la mer prévisible dans 12 ans sur nos côtes ? Comment allons-nous réduire l’impact carbone des déplacements dans les mêmes délais ?
Monsieur le ministre, je vous remercie de me faire connaitre les mesures que le gouvernement entend prendre dans ce sens.
Je vous prie de croire, Monsieur le ministre, en l’assurance de ma parfaite considération. »
Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var 2è circonscription

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.