Cavalaire accueille le FRANCE ELECTRIQUE TOUR

0

FRANCE ELECTRIQUE TOUR : 21 Véhicules électriques relèvent le challenge d’un parcours de 1200km en 4 jours.

Tour Véhicules Electriques (TVE) organise depuis 2012 des événements de promotion du véhicule électrique : Tour Poitou-Charentes, Rallye Européen de la Moselle et Vendée Energie Tour. France Electrique Tour fera une étape de mi-journée à Cavalaire le 27 mai 2016

En 2015, TVE a lancé le 1er France Electrique Tour, un rallye longue distance destiné à affirmer clairement le potentiel du véhicule électrique.

En 2016, pour sa 2ème édition, le France Electrique Tour va partir de Paris à destination de la Côté d’Azur.

Le véhicule électrique est très clairement identifié comme une des solutions à la réduction des émissions de CO2. L’autonomie des véhicules, déjà suffisante aujourd’hui
pour de nombreux besoins, va augmenter assez fortement dès 2017 avec des véhicules disposant de batteries aux capacités accrues. Parallèlement, le déploiement des bornes de recharge, particulièrement les bornes rapides multi standards, apporte une solution pour accroître leur rayon d’action.

De Paris à Cagnes sur Mer, le France Electrique Tour va démontrer la crédibilité du véhicule électrique, la nécessité d’implanter des infrastructures de recharge adaptées et le besoin d’une interopérabilité des bornes.

Le véhicule électrique : contribuer à la réduction des émissions de CO2

Il est aujourd’hui admis qu’il est indispensable de lutter contre un réchauffement climatique excessif.
Il est donc vital de réduire les émissions de CO2 en limitant autant que possible l’utilisation des énergies fossiles. Dans le transport, le véhicule électrique est très clairement identifié comme une des solutions à cette réduction des émissions de CO2.

Le France Électrique Tour,
 un démonstrateur du potentiel du véhicule électrique.

Ce Tour est un rallye touristique d’éco-conduite 
sans notion de vitesse qui va relier Paris à Cagnes sur Mer, soit 1200 km en 4 jours et 300 km/jour en moyenne. Les villes de départ et d’arrivée sont toutes les deux lauréates des trophées 2015 des territoires électromobiles de l’AVERE.

Le France Électrique Tour a trois objectifs :

  • Démontrer que le véhicule électrique est parfaitement crédible en étant capable d’effectuer un kilométrage journalier suffisant pour de nombreux besoins,
  • Démontrer la nécessité de disposer d’infrastructures de recharge multi standards en courant continu pour permettre de prolonger rapidement l’autonomie de base du véhicule, 
• Démontrer la nécessité que ces infrastructures soient interopérables c’est à dire utilisables avec une seule carte d’accès.
  • Les participants du France Électrique Tour vont donc démontrer qu’un véhicule électrique associé
à des infrastructures de recharge adaptées et interopérables est déjà une solution tout à fait
viable : on peut se déplacer normalement en véhicule électrique.
  • La démonstration ne porte pas sur le fait de relier
un point A à un point B dans la journée mais simule
un véhicule qui va alterner dans la journée temps de roulage et temps de stationnement pendant lesquels il va pouvoir se recharger.
  • La difficulté du projet est de faire se mouvoir en même temps ou presque un groupe de 20 véhicules électriques devant utiliser les mêmes infrastructures de recharge. Déplacer un seul véhicule sur le même parcours se ferait beaucoup plus facilement et rapidement.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.