Cavalaire : 8ème édition du « Bonporteau Festival »

0

Cette 8ème édition du « Bonporteau Festival » marque un souhait toujours intact d’offrir à un public averti une manifestation originale et des styles musicaux toujours plus inspirants. Dès les 1ères saisons, il était impensable de nous nicher dans une musique aux contours trop précis, préférant accueillir un festival ouvert aux musiques de différents mondes, à l’éclectisme des sonorités, au doux mélange des cultures… Une expérience musicale incroyable dans l’acoustique de la Crique de Bonporteau, lové sur sa serviette de plage, le ressac de la Méditerranée berçant tantôt des accords classiques tantôt un solo ténébreux de batterie.
Les festivaliers pourront goûter à la saveur de mélodies envoutantes et rythmées tout en caressant le sable encore chaud d’un début de soirée d’été, admirant les reflets dorés du soleil sur la mer… Quel beau programme !

Lundi 4 Août
19h – UPTOWN LOVERS soul jazz
Nés à Lyon, le groupe Uptown Lovers a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en dévoilant son dernier opus en date, « Care », disponible depuis le 4 Novembre dernier.
Composée de Benjamin Gouhier et Manon Cluzel, la formation s’il- lustre dans un registre ponctué de nuances : entre soul, touches de funk, de jazz, de folk auxquels s’ajoutent quelques nuances de R&B, l’univers musical du groupe est une combinaison des in- fluences des deux artistes.
Sincère, puissante et riche en émotions, la musique d’Uptown Lovers se présente comme un cocon construit à partir des expé- riences et sentiments du duo qui se dévoile à travers des textes touchants et des arrangements musicaux créatifs.
Entre bonnes vibrations, fraicheur et authenticité, l’album « Care » est une expérience immersive complète qui fait voyager l’auditeur avec sensibilité à travers les morceaux.

21h – SISKA reggae new roots
Élevée dans les quartiers nord de Marseille, c’est à la Plaine que Siska a planté ses racines, là où se mêlent musique et mixité so- ciale. C’est là qu’elle a le coup de foudre pour la culture rastafari.
Très vite, en plus de chanter dans son combo reggae afro, Axxam, elle assure les chœurs dans le Zion Train Imperial de Joby, figure reggae incontournable de la région. Celui-ci lui offrira d’ailleurs son premier groupe en tant que lead vocal, Ka & Co. Sista K est née et va se frotter autant que s’affranchir de tous les codes possibles avec son groupe Watcha Clan qui la fera sillonner la France, l’Eu- rope, le Maghreb et les USA pendant plus de 15 ans, le temps pour le Clan de sortir 5 albums.
En 2015, accompagnée de Supreme Clem et du batteur Jessy Ra- kotomanga, elle prend tout le monde à contre pieds et se lance dans une carrière solo, produisant un son arty quelque part entre trip-hop et future soul. Son clip « Unconditional Rebel » fait rapide- ment le tour de la toile en cumulant plus de 3 millions de vues.
Le retour au reggae de Siska est acté !

Mardi 5 Août
19h – BASHA SLAVINKA accordéoniste
Tout laissait supposer qu’elle deviendrait danseuse classique, mais c’est avec l’accordéon que son destin fut scellé par le plus grand des hasards.
Elle commence l’accordéon à l’âge de sept ans, en attente d’intégrer une prestigieuse école de ballet. Un an plus tard, elle remporte sa première compétition : un avant-goût du succès, qui lui donnera l’envie de se consacrer à la musique.
Sa virtuosité intrigue la presse et l’amène à se produire à l’âge de onze ans à l’Opéra Baltique de Gdansk. En découlera plus d’une trentaine de prix internationaux.
Basha est une personnalité éclectique qui, hormis ses talents d’artiste classique, chante et compose ses propres chansons au piano.
Un univers de dreampop qui cache aussi un désir de créer un pont entre la musique classique et la musique actuelle.

21h – FIUMICANTI polyphonie corse
Le groupe polyphonique corse Fiumicanti est un ensemble vocal qui perpétue et enrichit la tradition musicale corse. Ils tiennent leur formation de grands passionnés de musique traditionnelle de l’île. Le groupe puise son nom du terme « Fiumicanti », qui évoque les rivières et les cours d’eau, symboles de fluidité et de continuité, à l’image de leur musique qui traverse le temps tout en restant fidèle à ses racines.
Ils se spécialisent dans le chant polyphonique corse, une tradition vocale ancestrale caractérisée par l’harmonisation complexe et émotive des voix masculines. Leur répertoire inclut des chants sacrés, comme les paghjelle (chants de dévotion), et des chants profanes, tels que les tribbiera (chants de travail) et les lamenti (chants de lamentation). Ils interprètent également des compositions contemporaines inspirées de la tradition.
Bien que le chant polyphonique corse soit essentiellement a cappella, Fiumicanti intègre parfois des instruments. Leur performance est marquée par une grande expressivité et une forte présence scénique, recréant l’atmosphère des veillées corses où la musique et le chant sont des éléments essentiels de la vie communautaire. Prima (voix basse), Seconda (voix lied) et Terza (basse de ténor) font de Fiumicanti un ensemble vocal expérimenté et dévoué à la tradition polyphonique corse.
Fiumicanti est plus qu’un simple groupe de musique ; c’est un gardien de la tradition culturelle corse.

Mercredi 6 Août
19h – JEKYLL WOOD indie pop chill rock
Etonnant concentré de sons ultramodernes, flirtant avec la froideur de l’électro et le classicisme de compositions puisées dans un savoir- faire irréprochable, ce nouvel EP dévoile une nouvelle fois l’étendue du talent du jeune songwriter Tourangeau.
En déployant une palette sonore très large et cohérente, il balaye tout le spectre de la musique indé, du folk à l’électro-rock, sans jamais se défaire d’une vision : celle d’un artiste qui semble voyager à travers les strates musicales, des plus anciennes jusqu’aux plus récentes, des plus viscérales jusqu’aux plus avant-gardistes.
Il en résulte des chansons accessibles et exigeantes, comme si elles éloignaient, avec intelligence et talent, la division, parfois artificielle, entre underground et mainstream.

21h – CUT THE ALLIGATOR soul funk
Cut the Alligator change de peau et renouvelle sa garde-robe. Une soul music mordante taillée sur mesure, épicée de funk, de gospel, d’un soupçon de blues et d’un zeste de jazz.
Des mélodies hypnotiques, des riffs explosifs, des rythmes incandescents et une large palette de nuances émotionnelles… Chaque chanson est un alliage de poésie et de groove, une ôde au lâcher-prise. Pourquoi couper les cheveux en 4 quand on peut couper un alligator en 8 ?
La chanteuse et les sept musiciens nous servent le crocodile funky à la sauce méga groovy. Derrière son blason barbare, Cut the Alligator se joue des conventions pour créer une musique solaire, généreuse et pleine de vie.
Sur scène, une voix vibrante et chaleureuse, des cuivres enflammés et une section rythmique puissante fusionnent pour un show décoiffant et une ambiance survoltée !
Cut the Alligator parcourt le monde afin de délivrer les énergies sacrées enfouies en chacun de nous, à la recherche des vibrations qui mettent le corps en transe.
Combattons le grand reptile qui est au fond de chacun de nous ! Coupons l’Alligator !

Jeudi 7 Août
19h – VANILLE
pop française
Entre profondeur et gaîté, douceur et tempos relevés, Vanille, qui n’est autre que la fille de Julien Clerc, propose une pop française so- laire qui va droit au cœur.
Avec deux albums et plus de 20 millions de streams sur son titre phare « Suivre le soleil », elle travaille actuellement son troisième opus avec Synapson.
Après ses débuts à écumer les cafés concerts et les bars pour chanter, la guitare en bandoulière, la musicienne française a gagné de l’assu- rance grâce à son premier album, Amazona. Si elle en est fière, elle n’avait pas encore réussi à totalement imposer son désir d’épure tant sur les textures que les arrangements.
En Gironde, là où Vanille vit, le climat est propice à l’introspection et à l’écriture. Ce dont elle avait besoin pour se plonger dans son second album.
De sa chanson inaugurale, « À part entière », Vanille raconte ici ce qu’est de s’affirmer dans sa singularité. Elle affirme son identité refu- sant de se façonner en fonction des autres ou de la société.

21h – JEANETTE BERGER new soul
L’artiste à l’histoire personnelle chargée d’émotions fortes est recon- nue pour sa voix d’une versatilité rare, allant d’une profondeur émo- tionnelle intense à une puissance désarmante.
Elle conte ses histoires de la vie à travers une musique viscérale et authentique, où l’on ressent l’influence d’artistes tels que Ray Charles ou Alicia Keys. Elle ose fusionner les genres pour sublimer son réper- toire : une pointe de Pop, subtilement teinté de Gospel, au Groove chaud comme la braise.
Jeanette Berger se lance à son retour de Londres en 2011 en solo Piano-Voix, elle captive par sa simplicité déroutante. Elle s’entoure de musiciens dès 2015, pour coécrire et arranger son répertoire. Ils pré- sentent ensemble un premier single « How Many Times », et se pro- duisent sur les plus belles scènes de France : Jazz à Vienne, Solidays, ou encore le New Morning.
Jeanette se livre et se délivre, d’un passé douloureux sous emprise, de ses heures sombres après la perte d’un être cher, pour faire la part belle à une liberté retrouvée, une sensualité assumée.
Faire un trait sur le passé, aller de l’avant et oser pleinement, dépas- ser la tristesse et retrouver une fraicheur innocente.

BILLETTERIE DU FESTIVAL
Billetterie au sein de l’Office de Tourisme de Cavalaire ou sur
https://cavalairesurmer.qweekle.com/shop/cavalairesurmer/billetterie?lang=fr
10€ par soirée ou Full Pass 4 soirs 35 €
Places limitées, placement libre, réservation obligatoire

Dans un souci éco-responsable, présentation des billets par voie électronique vivement conseillée. L’impression n’est pas nécessaire.

Espace restauration Infos Pratiques
Afin d’offrir un moment privilégié à nos festivaliers, le Foodtruck « Le KasiKasi » sera installé en abord de plage pour proposer ses spécialités aux notes asiatiques et boissons fraiches. Il sera possible de manger à sa terrasse ou de prendre à emporter sur la plage pour un moment de convivialité partagée. Restauration payante.

Accès
Crique de Bonporteau – Route Départementale 559 CAVALAIRE
Accès au site à pied uniquement par un chemin accidenté et pentu
Stationnement limité à proximité, choisissez de vous déplacer à pied ou utilisez les navettes gratuites de la ville

Sur place
N’oubliez pas votre serviette pour vous asseoir sur le sable.
Les chaises pliantes ne seront autorisées qu’en bout de plage pour des raisons de confort visuel pour l’ensemble du public.
Pensez à prendre un vêtement chaud pour les fins de soirée.
Afin de préserver la quiétude du festival et de respecter le public et les artistes, les jeux dans le sable ou dans l’eau sont interdits pendant la durée du festival. Les enfants doivent rester sagement près de leurs parents.

Sécurité
Pour la sécurité de tous, l’accès à la plage sera soumis à des contrôles et fouilles à partir de 18h. Les objets dangereux ou projectiles éventuels seront interdits ainsi que bouteilles en verre, bombes aérosols, et couverts en métal. Il sera demandé d’ôter les bouchons de vos bouteilles en plastique ou gourdes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.