Mercredi 19 février 2020 à18h à l’Espace Gavoty de Brignoles, Les héros connus et méconnus de la Grande Armée (1804-1815), une conférence d’Henri Wrzesinski. Agrégé de russe, cet ancien instituteur d’origine polonaise se passionne pour l’histoire des pays slaves mais aussi pour différentes périodes de l’Histoire de France.
L’épopée de la Grande Armée.
Cette conférence historique exalte le souvenir de ces soldats qui ont écrit dans leur sang l’épopée napoléonienne de ce que l’on appelle la Grande Armée. La force de Napoléon ce sont ses hommes ! Sans eux, pas d’épopée napoléonienne. En dix ans, plus de 2 millions de conscrits français sont appelés sous les drapeaux. Avec des milliers d’étrangers venus de tous les pays, ils partiront à la conquête de l’Europe.
Napoléon au front
Il n’y eut pas une Grande Armée, mais plusieurs. La Grande Armée proprement dite n’a, en effet, officiellement existé qu’entre le 29 août 1805 et le 12 octobre 1808. Mais on a désigné de ce nom toute armée dont Napoléon exerçait personnellement le commandement en opérations. Napoléon n’hésitait pas à descendre sur le champ de bataille pour galvaniser ses troupes.
Une puissance de feu fidèle
D’autres armées regroupant des effectifs importants et engagées dans des conflits difficiles – en Italie, en Dalmatie, en Espagne – ne méritaient pas ce titre, uniquement parce que l’Empereur ne se trouvait pas à leur tête. Elles lui étaient pourtant d’un précieux secours. Par exemple, les armées envoyées en Espagne en 1808 et entre 1810 et 1812 supportèrent à elles seules le poids de la guerre continentale. Pour les alimenter, il a souvent fallu prélever des centaines de milliers d’hommes sur les effectifs de la Grande Armée. D’où venaient tous ces hommes ? En grande partie de l’ensemble de l’Europe par amour de Napoléon et pour soutenir les valeurs qu’il représentait.
Une force compacte faite d’individus
La conférence insistera sur les personnalités marquantes de cette masse d’hommes dont le courage et les exploits ont soulevés l’admiration des contemporains et parfois de ceux qui étaient dans le camp adverse c’est le cas de Beethoven ou de Hegel. On connaît assez bien la vie quotidienne de ces soldats grâce aux Bulletins
Ces Bulletins décrivent presque exclusivement l’activité militaire et les plans de la Grande Armée. Ici et là on trouve des commentaires élogieux sur des soldats, des officiers et les unités pour telle ou telle action. Ils s’adressent non seulement aux militaires de la Grande Armée, à qui elle permet de mieux appréhender la globalité de l’action à laquelle ils participent, mais aussi au public et aux cours étrangères. C’est à ce titre un prodigieux outil de communication de Napoléon, ce qui a fait naître parmi les grognards l’expression « menteur comme un Bulletin » ou « mentir comme un Bulletin » La conférence d’Henri Wrzesinski fera revivre tout ce monde qui a fait la grandeur de la France pendant l’Empire.
Mercredi 19 février 2020 à18h à l’Espace Gavoty de Brignoles « Les Héros connus et méconnus de la Grande Armée (1804-1815) » 4 Rue Entraigues, 83170 Brignoles
Entrée libre. Courriel : culture@brignoles.fr Tél.: 0494862241
Jean-François Principiano