Brignoles en fête pour les journées du patrimoine

0

Les 15 et 16 septembre la cité comtale honore le patrimoine avec une certaine originalité.

Groß-Gerau

La ville propose une réactivation de ses jumelages avec la jolie cité belge de Tielt et la belle commune alpine de Brunico, mais aussi Groß-Gerau en Allemagne et Szamotuły en Pologne A cette occasion Samedi 15 septembre Place Carami dîner aux couleurs de l’Italie accompagné d’une animation musicale. (Repas italien : lasagnes, dessert et café – 20 € par personne, hors boissons.) Moment de convivialité proposé autour du patrimoine culinaire européen avec un clin d’œil à la gastronomie des villes européennes jumelées avec Brignoles.

Bruneck-Brunico

Ainsi Bruneck-Brunico, ville italienne de la région du Trentin-Haute-Adige, est jumelée à Brignoles depuis 1959. Le matin de samedi à la Brasserie de l’Univers, place Carami toute la journée la Belgique sera à l’honneur. Un petit déjeuner belge sera même offert par le comité de jumelage de Brignoles sur la place. des Comtes de Provence à partir de 9h30 (cramique, beurre, confiture de prunes de Brignoles et café).

Deux villes jumelles chargées d’histoire.
Brunico est une ville historique italienne d’environ 15 500 habitants située dans la province autonome de Bolzano (Bozen), dans la région du Trentin-Haut-Adige, région montagneuse au nord-est de l’Italie, frontalière avec l’Autriche. Plus de 80 % de la population est germanophone. Brunico est le centre historique, culturel, économique et administratif du Val Pusteria (Pustertal). Le réalisateur italien Nanni Moretti y est né en 1953. L’acteur français Pierre Brasseur y est décédé en 1972.

Tielt ville jumelée avec Brignoles

Tielt en Belgique est célèbre pour avoir donné naissance à un conseiller de Louis XI Olivier le Daim. Olivier de Neckere. Comme Neckere signifie « le génie malfaisant des eaux » ou « le mauvais esprit » en flamand, on lui donna le surnom d’Olivier le Mauvais. C’est sous ce nom qu’on le rencontre pour la première fois dans un registre de comptes en 1461. C’était le fils de Jan De Neckere, barbier gantois établi à Tielt.

Au service du Roi de France
En 1457, fuyant le royaume de France, le dauphin Louis fait un séjour dans la ville de Tielt en Flandre, où il loge dans l’hôtellerie voisine de la maison des De Neckere. Il s’attache alors le jeune homme et en fait son barbier et valet de chambre. Lorsqu’en 1461, Louis revient en France pour monter sur le trône, celui-ci l’accompagne. Pour récompense des services rendus en 1474, Louis XI par une même ordonnance change le nom de son valet en Le Daim, l’anoblit — il devient alors gentilhomme de la chambre du roi — et le fait comte de Meulan.

En 1476, il le nomme capitaine du château de Loches — qui sert de prison royale — et gouverneur de Saint-Quentin. Olivier le Daim devient bientôt puissant et ne tarde pas à se faire des ennemis. En 1477, il parvient à s’emparer de la ville de Tournai au profit du roi de France.

Condamnation et exécution
À la mort du roi, en août 1483, ses adversaires le font incarcérer à la Conciergerie avec un autre favori, Jean de Doyat, qui ne sera condamné qu’au désoreillement. Le Daim est aussitôt mis en accusation dans plusieurs affaires : vols, meurtres, emprisonnements arbitraires, etc. Condamné à mort, il est pendu au gibet de Montfaucon le 21 mai 1484. Dans l’œuvre de Victor Hugo, Notre Dame de Paris, le roi Charles VIII de France lui accorda, deux jours après sa mort, la grâce d’être enterré à Saint-Laurent au lieu de la cave de Montfaucon où sont habituellement entassées les dépouilles des pendus.

Pour honorer ces deux jumelages Brignoles se parera de ses plus beaux atours. La soirée du samedi sera animée par le DJ Anthony Di Bella. Le Dimanche Brignoles ouvrira les portes de différents lieux de son patrimoine culturel. Un détour s’impose !

Jean François Principiano

Réservation avant le 8 septembre au 06 84 92 26 67 ou 06 15 11 22 83

Contact / catherina Mandirola / catherina.mandirola@orange.fr / Tél.: 0684922667

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.