Brignoles : Aïoli des Hauts Quartiers

0

Dimanche 21 août, place Parrocel, 12h
Qui dit tradition gastronomique provençale dit… aïoli évidemment !

A lui seul, ce plat qui fait pétiller les yeux et les papilles, regroupe toute la palette des savoir-faire ancestraux de la méditerranée, donnant une place de choix au poisson et aux légumes de saison, sans oublier l’huile d’olive et surtout l’ail, roi de la « pommade » qui va les parfumer.

S’il y a autant de recettes que de familles, chacune défendant avec force la « sienne », la « seule », « l’unique », « l’originale », généralement transmise de génération en génération, chacun le sait : le meilleur aïoli est celui qui, sur la place Parrocel, réunit brignolais et estivants chaque année !
Là, finis les grands débats entre spécialistes, les uns défendant l’aïoli traditionnel, les autres celui à la mie de pain, au jaune d’œuf ou encore à la pomme de terre… L’aïoli des Hauts Quartiers, c’est celui du partage et de l’amitié, celui qui fait raisonner le centre ancien au son des fifres et des tambourins, des danses folkloriques rythmées par les Tambourinaires de Sant Sumian sans oublier, à partir de 12h, l’animation assurée par Jean-Marc Desmesropian dont le répertoire fera la part belle à a variété française.

Quant au plat qui sera servi à l’ombre des micocouliers sur des tables décorées avec soin avec des lavandes 100 % brignolaises notamment, sa préparation a été confiée cette année au restaurant Le Vieux Pressoir.

Les réservations (21,50 €), sont prises auprès du Cabinet du Maire : 04 94 86 22 04.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.