Bébé entouré, adolescent équilibré

1
Pr Nadège Bourvis, Boris Cyrulnik, Marcel Rufo
Crédit photo CHITS

Organisée par la Maison des Adolescents du Var, la conférence sur « Le bébé dans l’adolescent », a connu un beau succès de participation : il ne restait pas une place dans l’amphithéâtre de la faculté de droit, à Toulon…Il est vrai que le Pr Nadège Bourvis, Directrice de l’établissement, avait invité un hôte de marque : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, auteur de nombreux ouvrages, interrogé par un pédopsychiatre tout aussi connu, Marcel Rufo, qui est également président de la Maison des Adolescents. Quand on sait que ces deux spécialistes vivent dans le Var, qu’ils se connaissent, on devine que la soirée fut aussi bienveillante que savante.

crédit photo CHITS

Équilibre et échanges
Pour Boris Cyrulnik, la construction du cerveau de l’enfant s’équilibre dés la vie utérine. Le rôle de la mère est donc fondamental : épanouie, heureuse, entourée, elle permettra à son bébé de venir au monde avec toutes les chances d’un développement harmonieux . Dans le cas contraire  – et de nombreux exemples sont d’actualité – il y aura des carences à
prendre en compte. Si les cas les plus graves relèvent des thérapeutes, la mère, le père, l’entourage familial peuvent modifier un pronostic sévère de la façon la plus simple : en parlant au bébé, en parlant autour du bébé. Mais rien n’est perdu, non plus, quand le bébé est devenu adolescent, car, là encore, l’école, l’entourage peuvent modifier un terrain difficile. Cette responsabilité partagée sur le long terme concerne tous les parents,
et bien au delà…

Marcel Rufo avait choisi de conclure, en évoquant quelques histoire « vécues », dans sa pratique et ses échanges professionnels, avec humour, comme il sait si bien le faire. Une soirée chargée de notes positives.

Nicole Fau

Maison des adolescents du Var
contact@mda83.org

1 COMMENT

  1. Excellentes analyses des experts cités.
    Dommage qu’ait été omise la responsabilité des foules de divorces dans les déséquilibres d’une génération d’enfants victimes des égoïsmes parentaux.
    M.Caron.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.