Essai des sirènes d’alerte du plan particulier d’intervention sur la Base navale de Toulon
Mercredi 12 février à partir de 12h15 aura lieu un déclenchement des sirènes d’alerte PPI de la base navale de Toulon depuis les sites de « Vauban », « Missiessy » et « Milhaud ».
Il s’agit d’un rattrapage des essais mensuels qui n’ont pu être réalisés le premier mercredi de ce mois. Aussi, aucune réaction de type mise à l’abri n’est à prendre pendant ces essais.
Suivant l’orientation du vent au moment des essais, les sirènes peuvent toutefois être entendues dans les différentes communes avoisinantes.
Le plan particulier d’intervention (PPI)
Le PPI est la réponse anticipée pour gérer les conséquences, sur la population, d’un accident à caractère radiologique, survenant sur un site présentant des risques.
Le PPI s’inscrit dans la logique du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile), il définit l’organisation et l’intervention des secours pour assurer la protection des populations et la sauvegarde de l’environnement en cas d’accident à caractère radiologique dont les conséquences s’étendraient à l’extérieur des installations militaires.
Le PPI est élaboré, en liaison avec la Base navale, par le préfet de département qui prépare, selon les risques identifiés, les mesures de protection, la mobilisation et la coordination de tous les acteurs concernés.
Connaissez-vous les sirènes du port militaire de Toulon ? http://www.tv83.info/2016/10/04/connaissez-%e2%80%a8les-sirenes-port-militaire-de-toulon/