Baromètre des villes cyclables

0

Une enquête auprès des usagers du vélo : le palmarès dévoilé au Congrès de la FUB le 8 février dernier !

Baromètre « Parlons vélo des villes cyclables 2019 » :
Grâce à la forte mobilisation des associations du réseau FUB dont « Toulon Var Déplacements »fait partie, du relais par la presse nationale et locale, la participation au baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 a été très importante. Près de 185 000 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale, soit une progression de +63 % par rapport à l’édition 2017. Les candidats aux municipales sont prévenus !

Le palmarès complet en suivant ce lien : https://palmares.parlons-velo.fr/

Outil participatif de mesure du ressenti des politiques cyclables locales, le baromètre devient ainsi l’enquête de ce type la plus massive dans le monde, alors qu’elle n’en est qu’à sa deuxième édition. Les enseignements de l’édition 2019 du baromètre Parlons vélo des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les citoyens souhaitent un débat sérieux sur la solution vélo déplacement, partout en France.

Le vélo est un enjeu bien au-delà des coeurs des métropoles
L’édition 2019 fournit des données très précises sur la cyclabilité de 773 villes de France, soit 450 de plus qu’en 2017. Participation en forte hausse dans le Var : 10 communes « qualifiées » en 2009 contre une seule en 2017. Pour l’agglomération TPM, ce sont 7 communes sur 12 qui ont été classées.

Une cartographie inédite et unique au monde des attentes citoyennes
Nouveauté de cette édition, le module cartographique permettait à chaque répondant.e d’indiquer les trois endroits les plus dangereux à vélo dans sa pratique personnelle (« points noirs ») et les « axes prioritaires », à aménager au plus vite.

En France métropolitaine et Outre Mer, seules 43 villes sur les 773 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne,

Les notes des communes de la Métropole TPM vont de D à G ! Autant dire que la tâche est immense ! Rappelons que sur les voies départementales, les aménagements cyclables sont de la compétence du Département, sur toutes les autres voies, depuis le passage à la Métropole, c’est à TPM que revient la tâche de réaliser ces aménagements.

Convertir l’essai du plan vélo national à l’échelle locale
Les élections de mars 2020 constituent une chance exceptionnelle pour se saisir au niveau local du plan national vélo et des leviers de la Loi d’Orientation des Mobilités promulguée le 26 décembre 2019. La balle est désormais dans le camp des acteurs locaux, et les collectivités sont au premier rang. Nous attendons donc beaucoup des candidats aux élections municipales et intercommunales pour proposer un projet concret, cohérent et ambitieux en faveur du vélo.

La FUB invite la presse, les candidat.e.s et les citoyens à s’emparer des résultats du baromètre pour alimenter les débats dans chaque territoire : le vélo doit trouver sa place partout.

À un mois des municipales, il est plus que temps de « parler vélo ». Avec son action « municipales 2020 à vélo » sur municipales2020.parlons-velo.fr la FUB capitalise sur l’engouement suscité par son baromètre en permettant d’interpeller l’ensemble des candidats avec des propositions permettant de co-construire les 1001 plans vélo locaux, dont la France a besoin !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.