Barjols : festival MED’IN SUD musiques méditerranéennes

0

Première édition festival MED’IN SUD musiques méditerranéennes
Vendredi 17 – samedi 18 – dimanche 19 juin à  Barjols

La première édition de Med’in Sud – festival des musiques méditerranéennes – arrive à Barjols du 17 au 19 juin ; Au programme : concerts, ateliers, bal …

Parce que dans ces temps de repli des imaginaires, la culture reste une formidable puissance d’espérance, un espace de liberté et d’écoute de l’autre, notamment à travers la défense de la liberté de création de la diversité musicale, nous portons la responsabilité collective de donner à la diffusion culturelle son espace.

Ainsi, la municipalité de Barjols, en partenariat avec des associations du territoire, porte le projet d’une première édition d’un festival musical consacrée au musiques et aux danses traditionnelles méditerranéennes, ouvert à l’expression de toutes les cultures, entre mémoire et modernité. Aussi, cette volonté rencontre la volonté politique de la commune de Barjols de soutenir tous les projets portés sur son territoire qui garantissent la liberté de création et de diffusion artistique en alliant son identité provençale à celles qui ont constituées l’histoire collective de notre territoire commun, celui de la Méditerranée :  » La Méditerranée ne sépare pas, elle unit. Ce n’est pas par-dessus cette mer que les échanges se sont faits, c’est grâce à cette mer. Mettez à sa place un continent et rien de la Grèce n’aurait passé en Arabie, rien de l’Arabie n’aurait passé en

Espagne, rien de l’Orient n’aurait passé en Provence, rien de Rome à Tunis.  » [Jean Giono, 1959].

Cette première édition se déroulera les 17, 18 et 19 juin, en partenariat avec l’association Cantastorie, la compagnie Arteteka, Le Chantier – Centre de création des musiques du monde, Culture Provence Verdon.

C‘est avec une émotion particulière que la municipalité de Barjols donne rendez-vous ce week-end de juin, après une année marquée par l’annulation de tant d’événements culturels. La municipalité de Barjols souhaite que ce festival puisse être source de joie, de vie, de partage par la musique, ancrée dans le territoire, un festival réunissant des musiciens d’excellence. De la Provence à l’Égypte, en passant par l’Italie et l’Espagne, les concerts et les ateliers permettront de voguer à travers les répertoires traditionnels méditerranéens, et les croisements que peuvent inspirer cet espace commun.

Le Festival ouvrira par un concert donné par la chanteuse Anna CINZIA VILLANI, le vendredi 17 juin. Sa Voix qui depuis toujours raconte le souffle de la terre du Salento, roule parmi les fils de trame les plus bruts et les dentelles les plus prisées, elle s’élève sur l’accordéon diatonique et sur les percussions traditionnels, elle chante les histoires de son peuple, plus particulièrement de ces femmes, dépositaires des secrets du quotidien, et pour cela craintes ou aimées, contrôlées mais indispensables. Des histoires de femmes, d’épouses et de travailleuses, mères et filles, des histoires d’amour qui toujours tourmente, de voisinage qui pèse, de travail agricole exténuant qui fatigue mortellement mais ne fait jamais plier.

Le Samedi 18 juin, Miqueu MONTANARO, accompagné par la chanteuse Lore PUECH, proposera un répertoire permettant des ponts musicaux bâtis de tambours légers, flûtes méditerranéennes, d’accordéon inspiré, délicat, vivant. Un moment de complicité musicale, de regards croisés sur le monde, de chaleureuses retrouvailles en Occitan, en Français en Italien mais pas que! Musique d’ouverture à la joie, l’amour et la liberté. Miqueu Montanaro, né à Hyères en 1955, étudie le saxophone avant de faire un long passage par la musique traditionnelle provençale, tendance galoubet-tambourin. Passionné depuis ses débuts par les croisements de cultures, tant géographiques qu’historiques, son œuvre est marquée par les collaborations, les rencontres, tout en évoluant dans différents genres musicaux, tantôt dans les musiques improvisées, les musiques du monde, la chanson, les nouvelles musiques traditionnelles, la musique ancienne, ou encore la musique de chambre. Il a acquis une maîtrise du rapprochement, de la construction de passerelles musicales délicates, qui sans jamais renier ses racines provençales, le porte vers un langage universel. Plusieurs centaines de concerts l’ont emmené aux quatre coins du monde, de l’Amérique latine à l’Europe centrale, de l’Afrique à Coursegoules en passant par les États-Unis et l’Indonésie. Si le multi instrumentiste qu’il est facilite les acquis virtuosité, liberté et inventivité. destinée au théâtre, pièces, ballets, des dessins animés et des courts métrages.

La seconde partie de soirée du samedi 18 juin sera consacrée à un baletti napolitain proposé par la compagnie ABBAL ! collectif de musiciens aux origines multiples, porté par Francesco Quartuccio, musicien, chanteur, interprète de musique populaire et glâneur de traditions orales. ABBAL ! invite à un voyage dans la musique traditionnelle de l’Italie du Sud, à la découverte d’un répertoire sans âge où s’entremêlent chants, danses, sérénades, musiques à boire et à danser toute la nuit – depuis Naples jusqu’en Sicile en passant par les Pouilles et la Calabre. Utilisant les instruments de la tradition, rythmes endiablés et voix venues du fond de l’âme amènent le public dans le « cercle magique », symbole d’union, moment initiatique, représentation de l’infini présent, espace de transe, matière et esprit : cercle de vie. Abbal ! en napolitain : danse !

Le dimanche 19 juin, la commune de Barjols recevra le chœur mixte du Chantier – Centre de création des musiques du monde, DE FRAMES E D’OMES, qui proposera un répertoire entre Espagne, Piémont et Occitanie. Peu à peu, le répertoire du groupe s’est paré des couleurs de la Méditerranée. Avec en premier lieu les chants d’Occitanie, issus de la tradition mais aussi de la création contemporaine, avec également les chants de ses voisins et parents du Piémont, d’Italie, de Catalogne, d’Euskadi, d’Espagne.

Enfin, nous retrouverons les restitutions des ateliers qui auront lieux tout au long du week-end.

À l’occasion de cette édition de Med’in Sud, MariLou GALAS propose 3 stages autour des danses d’Égypte : baladi, saidi et sharqi avec découverte de la canne et du voile.

En abordant différents styles, la Pizzica salentina (Pouilles), la Tammurriata agro-nocerino-sarnese (Campanie), le Ballettu (Sicile), la Tarantella riggina (Calabre), Irene PICCOLO propose un voyage à travers le monde magique des Tarantelles, on rentrera dans cet espace de liberté où la contrainte donne appuie à l’expression individuelle.

(Calabre), Irene PICCOLO propose un voyage à travers le monde magique des Tarantelles, on rentrera dans cet espace de liberté où la contrainte donne appuie à l’expression individuelle.

Gianluca CAMPANINO propose un stage de guitare battente, un instrument à cinq rangées de cordes (de 10 à 14) de l’Italie méridionale. Nommée « guitare italienne”, elle a connu son développement au XVIII siècle, et est aujourd’hui utilisée pour accompagner le répertoire traditionnelle et la musique ancienne.

Francesco QUARTUCCIO proposera un stage de tambourin. L’atelier vise à explorer les techniques d’accompagnement de la musique traditionnelle du sud de l’Italie avec un accent particulier sur les possibilités rythmiques de la « tammorra napoletana » et du «tamburello pugliese e siciliano » et aussi l’apprentissage de rythmes méditerranéens. Jeu sur divers tambours sur cadres : principalement le tamburello (Italie du Sud) et la Tammorra napolitaine, mais aussi le bendir, le bodrhan et le daf.

Quant à Anna CINZIA VILLANI, elle proposera un atelier de chant. Chanteuse, musicienne, et diligente chercheuse, elle arrive bien à lier le souffle de son ancienne terre avec le langage de la musique contemporaine et avec les instruments traditionnels, avec une synthèse riche et équilibrée entre la tradition et la modernité.

Un stage jeune public de chant populaire italien est également proposé par Alizée ELEFANTE. Ce stage s’adresse à des enfants de 6 à 12 ans qui ont une petite expérience du chant. A partir d’apprentissages de chants, ils chanteront un répertoire issus des chants populaires italiens. Alizée ELEFANTE est une jeune prodige d’origine franco-italo-haïtienne qui chante depuis l’âge de 7 ans, formée à l’école des « Globes Trotteurs » à Paris où elle travailla avec des artistes internationaux tels que Esma Redzepova, Giovanna Marini ou Lucilla Galeazzi. Elle s’est déjà affirmée sur les scènes les plus prestigieuses (Cirque Royal de Bruxelles, New Morning à Paris, Festival les Suds de Marseille). Avec sa voix timbrée d’une indescriptible magie, elle sait enrichir, avec un lyrisme subjugant, le répertoire des chants traditionnels et populaires italiens.

François VOLPI
Adjoint au Maire délégué aux associations/ communication/ culture et démocratie participative.

PROGRAMME

vendredi 17 juin
19h00: Ouverture du festival et concert des tambourinaires LI TRIPETO.
21h00: CONCERT de ANNA CINZIA VILLANI – entrée libre – Centre Elias – Barjols.
22h30: SCENE OUVERTE par la Compagnie ARTETEKA – entrée libre – Centre Elias – Barjols.

Samedi 18 Juin :
10h00 – 17h00: ATELIERS
– sur réservation
– Stage danses orientales dirigé par Marilou Galas.
Renseignements & Inscription: https://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27949 – Stage chant dirigé par Anna Cinzia Villani.
Renseignements & Inscription: https://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27952 – Stage tambourin dirigé par Francesco Quartuccio.
Renseignements & Inscription: https://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27956/ – Stage danses populaires d’Italie du Sud dirigé par Irene Piccolo.
Renseignements & Inscription: https://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27951 – Stage guitare battente dirigé par Gianluca Campanino.
Renseignements & Inscription: https://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27955

  • 19h00: CONCERT ONDAS LIURAS (Lore Puech & Miquèu Montanaro) – entrée libre – Centre Elias – Barjols.
  • 20h30: REPAS méditerranéen – 15€ – sur réservation au 06.32.06.41.67
  • 21h30 : BAL dirigé par le groupe ABBAL: – entrée libre – Centre Elias – Barjols.

 

Dimanche 19 Juin :
10h00 -13h00: ATELIERS
– sur réservation
– Stage danses orientales dirigé par Marilou Galas.
Renseignements & Inscription: https://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27949 – Stage chant dirigé par Anna Cinzia Villani.
Renseignements & Inscription: https://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27952 – Stage tambourin dirigé par Francesco Quartuccio.
Renseignements & Inscription: https://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27956/ – Stage danses populaires d’Italie du Sud dirigé par Irene Piccolo.
Renseignements & Inscription: https://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27951

  • 14h00 -16h00: ATELIER JEUNE PUBLIC
    – Stage chant populaire italien dirigé par Alizée Elefante.
    Renseignements & Inscription: https://med-in-sud.s2.yapla.com/fr/event-27997
  • 16h00: RESTITUTION ATELIERS
    – entrée libre – Centre Elias – Barjols.
  • 17h00: CONCERT – DE FREMAS E D’OMES – entrée libre – Centre Elias – Barjols.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.