Paysannes partout : Des droits et des Espaces pour les paysannes !
LES TANNERIES À BARJOLS
Mercredi 13 Novembre à 11H
LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE DU VAR SE MOBILISE POUR LES DROITS DES PAYSANNES
Notre réseau a décidé de mener une campagne pour la place des paysannes dans le monde agricole et rural, car les discriminations sont encore légion et les violences sexistes et sexuelles une réalité dans notre milieu professionnel.
En effet, la protection sociale des paysannes doit être encore renforcée durant le congé maternité et concernant les maladies telles que l’endométriose… L’accès à des retraites agricoles dignes est un enjeu majeur pour les paysannes, longtemps victimes de sous-statuts en agriculture. Double peine pour un secteur déjà muni de retraites au niveau misérable.
Nous avons porté certaines de ces revendications dans le Projet de loi de Finances et le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale. Nous rejoignons aussi la demande des associations féministes du financement de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à hauteur d’un milliard d’euros par an.
C’est l’occasion pour notre syndicat de mettre en lumière nos revendications pour les paysannes et revendiquer une féminisation bien plus importante dans les bureaux des Chambres d’Agriculture. A la tête de la Chambre d’Agriculture, nous engagerons un travail de réflexion sur le genre en agriculture pour améliorer l’accompagnement des paysannes, que ce soit dans le cadre du parcours à l’installation, dans l’adaptation du matériel et des bâtiments pour une meilleure ergonomie ou dans les groupes de développement agricole. Nous travaillerons en partenariat étroit en bonne intelligence avec les dynamiques déjà engagées sur le territoire par le réseau CIVAM, le réseau FADEAR ou autres.
NOS ACTIONS DANS LE VAR
À la conf’ nous nous organisons entre paysannes pour créer des espaces entre femmes afin d’échanger sur des situations de sexisme et d’y trouver des solutions que ce soit dans l’intimité ou dans la société. Dans le Var nous avons créé un groupe de femmes paysannes local et avons lancé un RÉSEAU DE MARRAINAGE, en partenariat avec l’ARDEAR, à destination des femmes en cours d’installation ou tout juste installées. (voir plaquette de présentation).
En octobre, la fête de l’agriculture paysanne organisée au Val a rencontré un franc succès, notamment lors du théâtre forum autour du sexisme ordinaire, qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.
Nous avons également identifié le besoin de formations en non mixité : prise de parole et public (en mai 2024) et formation soudure (12 et 13 Novembre prochain). Ces formations ont été co organisées avec l’ARDEAR PACA.
En effet, l’accès aux machines et à des compétences traditionnellement identifiées comme masculine est souvent une difficulté supplémentaire dans le parcours des paysannes. Une formation en non mixité permet de s’auto-former dans des champs de compétences majoritairement exercés par des hommes. La formation en non mixité est un outil parmi d’autre pour faciliter l’installation des paysannes.
À VENIR
Formation soudure en non mixité au Moulon (anciennes tanneries) à Barjols : Mardi 12 et mercredi 13 Novembre, en partenariat avec l’ARDEAR.
2 projections débats du film « Anaïs, 2 chapitres ». Flyers en annexe. Voici le lien allo ciné : Anaïs, 2 chapitres
Le Vendredi 22 novembre à 19h au cinéma de Lorgues
Le samedi 23 Novembre à 19h au cinéma de Barjols
LA PLACE DES PAYSANNES : UN ENJEU MAJEUR DU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE
Nous souhaitons travailler à des solutions collectives et d’avenir pour l’amélioration de la place des paysannes et de leur qualité de vie.
Les élections professionnelles agricoles de janvier 2025 seront l’occasion de donner de la voix à notre syndicat agricole qui souhaite faire de la place des paysannes un enjeu majeur du développement agricole et rural. Cela fait partie de nos revendications phare pour notre profession.
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieu rural, combattre les inégalités d’accès au foncier et au crédit, dénoncer les discriminations à l’encontre des paysannes par le milieu agricole et para-agricole, féminiser les instances agricoles dirigeantes sont des boussoles pour notre action syndicale.
Pour la place des paysannes, soyons fermes !
PROGRAMME
Mercredi 13 Novembre à 11h : échanges sur les actions menées à la Conf du Var
ACCESSIBILITÉ
Au Moulon, anciennes tanneries à Barjols