BARJANE s’apprête à doubler sa production d’énergie solaire !

0

Photo : Président de la CAD Olivier Audibert-Troin, M. le maire des Arcs Alain Parlanti en présence de M. le sous-préfet Philippe Portal.

En décembre dernier, Ségolène Royal a annoncé les projets lauréats de l’appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Energie pour des installations solaires de grande puis de moyenne puissance. Parmi eux, 5 projets BARJANE portant sur la réalisation et l’exploitation de centrales solaires en toiture et sur ombrière de parking sont retenus !

Un seul acteur de l’immobilier parmi les lauréats
En pleine COP 21, Ségolène Royal a désigné les projets lauréats de l’appel d’offre. Parmi les lauréats un seul acteur de l’immobilier, BARJANE, a été retenu, affirmant sa volonté de développer des bâtiments à énergie positive et d’œuvrer pour la transition énergétique en favorisant la production d’énergie verte grâce aux centrales photovoltaïques.

Les objectifs de l’appel d’offres étaient clairs : encourager la compétitivité-coût des projets, valoriser l’innovation et favoriser les projets vertueux en termes de bonne utilisation des sols. Des objectifs en totale cohérence avec la stratégie de BARJANE !

« Depuis 2010, nous développons des centrales en toiture de nos bâtiments : ces surfaces sont traditionnellement non utilisées. En recouvrant nos bâtiments de panneaux photovoltaïques à haut rendement dans des régions ensoleillées, nous pouvons produire de l’énergie solaire en ne consommant pas davantage de foncier ! » rappelle Julie Barlatier-Prieuret, Directrice Générale de BARJANE.

Des projets innovants et des technologies à haut rendement
Accompagné sur ces dossiers par la société Technique Solaire, acteur reconnu dans le secteur, BARJANE s’oriente pour tous ces projets vers des panneaux photovoltaïques doté d’une technologie innovante.

« Ces nouvelles centrales d’une puissance cumulées de 4,8 MWc vont permettre de produire 6 500 MWh/an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de près de 1100 foyers. Cela représente un vrai bond en avant pour BARJANE, puisque ces nouvelles centrales vont nous permettre de doubler notre production photovoltaïque annuelle.» précise Hasna Berkia-Guez, Directrice Qualité et Développement Durable du groupe.

Quatre projets vont être installés en toiture de bâtiments existants ou en projet
Deux bâtiments situés à Fuveau, sur le Parc Saint Charles, sont lauréats de l’appel d’offre. Une centrale d’une puissance de 1 MWc va être développée sur la toiture d’un bâtiment livré en 2014. Une seconde centrale de 1,4 MWc sera installée sur la toiture d’un bâtiment en cours de construction sur le Parc.

Les deux autres projets lauréats vont venir compléter les six centrales photovoltaïques présentes sur le Parc des Bréguières aux Arcs sur Argens. L’une d’elle sera installée en toiture de la plateforme conçue pour DACHSER sur le Parc des Bréguières. L’autre centrale, installée en toiture d’un futur bâtiment de 55 000 m2, aura une puissance de 1,5 MWc.

Ces projets vont permettre d’augmenter de 30% la production solaire du Parc !

Un nouveau projet installé sur des ombrières de parkings au sein du Parc des Florides à Marignane
Nouveauté pour BARJANE, l’autre projet lauréat sera installé sur 4500 m2 de parkings sur le site réalisé par BARJANE pour Daher et Airbus Helicopters. Cette centrale d’une puissance de 648 kWc complètera la production de la centrale déjà présente en toiture du bâtiment.

BARJANE, producteur d’énergie verte
Avec ces nouveaux projets, BARJANE confirme son métier de producteur d’énergie verte. BARJANE gère les projets de A à Z accompagné de ses partenaires. Une fois les projets développés, l’équipe gestion de BARJANE s’occupe du suivi financier et technique de la centrale.

Avec prochainement plus d’une dizaine de centrales photovoltaïques en exploitation, BARJANE est le 1er acteur de l’immobilier logistique à s’engager massivement en faveur des énergies renouvelables. Avec cette stratégie, BARJANE, certifié ISO 14001 pour son engagement environnemental, labélisé LUCIE (basé sur l’ISO 26000) et accrédité RICS, garantie de son professionnalisme, démontre à nouveau son fort engagement responsable.

« Ces valeurs sont le fondement même de notre engagement professionnel. Cette activité nous tient à cœur et s’intègre parfaitement à la stratégie de développement durable de nos bâtiments. Nous travaillons à développer des actifs de qualité à haute performance énergétique, et nous visons des bâtiments à énergie positive en intégrant des centrales solaires, source d’énergie à laquelle nous croyons » conclut Julie BARLATIER-PRIEURET.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.