Bargemon : découvrez le Musée Camos

0

Ancienne chapelle Saint-Etienne construite vers le XIe siècle pour les moines de l’Abbaye Saint Honorat de Lérins, elle fut réédifiée au milieu du XVIIe siècle et abrita pendant plus de deux siècles la confrérie des Pénitents Noirs. Ces laïcs s’occupaient des mourants et leur assuraient une sépulture chrétienne.

 Vendue à la Révolution, elle fut rachetée quelques années plus tard, grâce à la générosité des fidèles de Bargemon. Désaffectée en 1913 à cause du clocher qui menaçait de s’écrouler, elle servit de salle de cinéma avant de devenir un entrepôt municipal…Après des travaux de transformation en Musée-Galerie, débutés en 1990, le nouveau bâtiment fut inauguré en 1994 et porte le nom du célèbre peintre provençal Honoré Camos.

Place Saint-Etienne – 83830 Bargemon – 04.94.76.72.88
Horaires d’ouverture / Accès : 
Entrée libre et gratuite

Du 1er Octobre au 30 avril
Du mercredi au samedi 10h-12h30 et 14h-18h
Le dimanche 14h-18h

Du 1er mai au 30 septembre
Du mercredi au samedi 10h-12h30 et 14h-18h30
Le dimanche 10h-12h30 et 14h-18h
Fermeture les lundis et mardis.

Visite guidée toute l’année pour tout public
Visite guidée pour les groupes toute l’année sur réservation au préalable

Médiations  / Évènements :

Le musée propose un programme jeune public à destination des scolaires et des services jeunesse. Les médiations se font sur réservation par mail à l’adresse suivante : mediation.atp@dracenie.com

Le musée organise chaque année des expositions temporaires destinées au tout public et aux scolaires.

Le musée participe aux événements nationaux : La nuit européennes des musées (mai) et les journées européennes du patrimoine (septembre).

L’espace galerie accueille chaque été des expositions temporaires, des présentations d’œuvres d’artistes contemporains et des animations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.