La Sainte-Barbe est une fête célébrée aujourd’hui le 4 décembre, principalement dans les milieux liés aux métiers du feu et aux mines. Elle est dédiée à Sainte Barbe, une martyre chrétienne du IIIe siècle, souvent invoquée pour protéger contre les accidents liés aux explosifs, au feu et aux dangers du travail.
Selon la tradition chrétienne, Barbe était une jeune femme de la région de Nicomédie (actuelle Turquie), qui fut enfermée par son père, un païen, dans une tour pour la protéger des influences extérieures. Après sa conversion au christianisme, elle fut persécutée et mise à mort par son propre père, qui la décapita. Elle est donc la sainte patronne des mineurs, pompiers, artificiers et militaires, en raison de la protection qu’elle accorde contre le feu et les explosions.
Les traditions de la Sainte-Barbe :
Les mineurs : Dans les régions minières, on fête la Sainte-Barbe en organisant des processions, des bénédictions des outils et des repas. Parfois, une branche de laurier ou de sapin est décorée et mise à l’honneur.
Les pompiers : Les pompiers célèbrent également cette fête, parfois avec des cérémonies de remise de médailles, des messes ou des défilés.
Les artificiers : Les personnes travaillant dans les métiers liés à la pyrotechnie commémorent également cette sainte, souvent dans un esprit de protection contre les dangers de leur métier.
Les coutumes populaires : Par ailleurs, il existe des coutumes où l’on offre un petit gâteau ou un pain en forme de la Sainte-Barbe, et dans certaines régions, il est aussi d’usage d’offrir des branches de noisetier, de pommier ou de cerisier, qui seront mises dans l’eau en attendant de fleurir pour Noël, symbolisant l’espérance.
Ainsi, la Sainte-Barbe est une fête qui allie la mémoire d’une martyre chrétienne et des pratiques populaires et professionnelles en lien avec les métiers du feu, de la mine et de la sécurité.
En Provence
il faut penser à faire germer le blé ou les lentilles dans une coupelle avec du coton humide. Vous trouverez aisément des petits sachets de blé dans toutes les boulangeries au profit d’oeuvres humanitaires.
Veillez tous les jours à humidifier le coton, sans noyer les graines. Veillez à ce que la chaleur de l’appartement ne soit pas trop élevée. Quand le blé et les lentilles auront monté vous pourrez ajouter un ruban jaune et rouge aux couleurs de la Provence.
Dans le Var
Cette année un club de supporters du Rugby Club Toulonnais Les fils de Besagne vous propose un sachet de blé ! Retrouvez leurs sachets à la brasserie le France !
Ils animent toute l’année les gradins de Mayol, ils organisent des déplacements, ils s’époumonent en encourageant nos terribles guerriers. C’est une bonne occasion pour les remercier en aidant cette association.
La tradition dit que si le blé germe bien on aura une bonne récolte, il est aussi symbole de bonheur tout au long de l’année. Plus le blé est vert et dru plus on aura de bonheur.
Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn : quand le blé va, tout va !