Au Liberté : Blanca Li et le Solstice de la destinée humaine.

0

Reprise au Liberté du ballet de Blanca Li Solstice sur les risques climatiques et naturels qui menacent l’humanité. Une œuvre ambitieuse et sincère.

Le premier contact avec Blanca Gutierrez dite Blanca Li date de 2003 lorsqu’elle avait chorégraphié le ballet de Guillaume Tell de Rossini à l’opéra Bastille : puissance, nouveauté, lyrisme un brin provocateur. La carrière de cette jeune danseuse de Grenade allait se développer dans une grande fécondité ; plus d’une vingtaine chorégraphies à ce jour sans compter des participations audiovisuelles parmi lesquelles Macadam Macadam qui lui valut le Globe d’or. A Toulon en 1998 je l’avais rencontré pour le Songe du Minotaure à l’Opéra ou se percevait déjà un certain retour au classicisme. Le 23 juin 2009, Le Ministère de la Culture la nomma Artiste associée au Centre chorégraphique national de Créteil, dirigé par Mourad Merzouki. Avec sa compagnie, elle crée alors Le Jardin des délices, un spectacle inspiré par le tableau de Jérôme Bosch et présenté notamment au festival Montpellier Danse et au Théâtre des Champs Elysées à Paris avec grand succès. En 2009 elle participe à « La Noche en Blanco » (la Nuit Blanche) de Madrid avec une installation multimédia intitulée Ven a bailar conmigo. Elle reçoit alors du Roi d’Espagne la Medalla de Oro al Mérito en las Bellas Artes, distinction attribuée pour l’année 2008 sur proposition du Ministère de la Culture Espagnol. Entre modernité et expressionisme Blanca Li a toujours un public fidèle qui retrouvera le 3 octobre à 20h 30 avec plaisir sa dernière création Solstice.

De Chaillot à Liberté
Pour Blanca Li, ce spectacle surgit d’un besoin d’aborder par le langage de la danse des questions fondamentales avec lesquelles nous vivons au quotidien. La nature et les éléments sont des entités vivantes, actives, fragiles et précieuses. Blanca Li nous en offre une vision personnelle, habitée, à la fois poétique et esthétique. C’est une pièce lumineuse pour magnifier l’homme et les éléments naturels, questionner notre Terre, exalter son chant mais aussi sa fragilité. Ce moment charnière que nous vivons c’est le solstice de la destinée humaine, à mi-chemin peut être de notre parcours et déjà sur le déclin si nous ne prenons pas conscience que la Terre s’épuise. A Paris l’œuvre a été accueillie par la critique spécialisée avec des nuances diverses. Enthousiastes pour certains, tandis que d’autres lui reprochèrent une certaine dérive de facilité. Elle s’en est expliqué « Partout, dans les métropoles, au cœur des océans, dans les espaces sauvages ou domestiqués par l’humanité, la nature change et nous interpelle. Les relations ambiguës et complexes que nous entretenons avec notre environnement ont été le point de départ de cette création. Entre inquiétude et émerveillement, amour et violence, préservation et destruction, comment assurer le développement de nos civilisations sans épuiser notre planète ? »

Solstice créé à Chaillot en septembre 2017 avec 14 danseurs et un musicien (Tao Gutierrez), joue avec les 4 éléments, le temps, la matière, le mouvement et la lumière. La nature s’y révèle fantastique et belle, angoissante et lumineuse. Blanca Li propose au public un voyage fascinant et sensible dans un univers en mouvement pour dire toute la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité. Les danseurs sont autant de guides pour le spectateur dans cet univers abstrait où le réel et l’illusion se confondent…A conseiller sans réserves.

Jean François Principiano

« Solstice » de Blanca Li mercredi 3 octobre 20h 30 Théâtre Liberté 04 98 00 56 76

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.