Atelier d’ecriture de Francois Heusbourg

0

Depuis le mois d’avril 2014, soit un an déjà, la médiathèque a repris son activité d’atelier d’écriture et a confié à François Heusbourg, écrivain, poète, la mission d’animer un moment de création destiné aux amoureux de l’écriture, un mardi par mois.

Pratiquer la « poiêsis » c’est-à-dire la création

L’ écriture dont nous parlons est celle que tout féru de poésie ou non porte en lui-même, désireux de la livrer en partage, dans un cadre qui peut avoir la rigueur d’un exercice, car nous sommes bien dans un atelier, mais où la liberté d’expression, la convivialité et l’écoute, ont aussi leur mot à dire. Les 20 participants se donnent ainsi rendez-vous chaque mois pour se livrer à des exercices pratiques, parfois ludiques, qui aboutissent à la réalisation de textes courts, personnels ou non, sans aucune forme de prétention littéraire, qui touchent parfois à l’universel, ou à une forme de beauté lyrique.

A l’occasion de l’édition 2015 du Printemps des poètes placée sous le signe de l’ « Insurrection poétique » une sélection de textes produits par l’ensemble des participants à l’atelier d’écriture a été exposée à la Médiathèque et mis en ligne sur le site mediatem.fr.

Une maison ouverte à toute les voix

François Heusbourg est aussi éditeur. Il dirige les Editions Unes à Nice, qui ont publié des textes inédits de Fernando Pessoa, Paul Celan ou encore Paul Auster, pour ne citer qu’eux. Si les Editions Unes constituent, d’après son directeur, « une maison ouverte à toute les voix », l’expression peut sans aucun doute s’accorder à l’atelier d’écriture de la Médiathèque.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.