Assurance habitation, auto, complémentaire santé : comment résilier son contrat ?

0

Vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation, d’assurance automobile ou de complémentaire santé et vous souhaitez le résilier ? Quelles démarches devez-vous entreprendre pour le résilier ? À quel moment prévenir votre assureur ? Quand la résiliation sera-t-elle effective ? On fait le point.

La résiliation du contrat d’assurance pour augmentation des tarifs
Bien que cette option ne figure pas dans les textes de loi, certains contrats peuvent vous offrir la possibilité de résilier votre assurance lorsque celle-ci devient plus chère. Les modalités précises, par exemple le taux d’augmentation à partir duquel il pourrait être possible de résilier, y sont alors indiquées.

Si votre contrat le prévoit, vous pouvez disposer d’un délai, généralement de 15 jours ou d’un mois, pour demander la résiliation. Il est plus prudent, là encore, d’informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. La fin du contrat peut alors intervenir un ou deux mois après la demande.

À noter :
En matière d’assurance automobile, l’application d’un malus n’ouvre pas le droit à la résiliation de l’assurance.

Et du côté de l’assureur ?
Si vous disposez de plusieurs possibilités de résilier votre contrat, sachez que votre assureur aussi. Il lui est ainsi possible de mettre fin au contrat à l’échéance en vous prévenant deux mois avant la date de fin prévue, mais aussi dans des cas spécifiques :
-non-paiement des cotisations
-ou encore, après un sinistre, si cela est bien indiqué dans le contrat.

source Ministère de l’économie et des finances

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.