Assistance aux animaux de Toulon La solidarité à tous poils !

0

Que deviennent les animaux de compagnie dans cette période où les inégalités se creusent dans le Var ? Comment soigner le petit compagnon à quatre pattes lorsqu’on manque déjà de tout ?

Depuis longtemps une association répond à la mesure de ses moyens c’est Assistance aux animaux Toulon. Portrait et actualités.

Le dispensaire de Toulon a ouvert ses portes en 1991.
Il accueille du lundi au vendredi les personnes qui, au moment où leur animal en a besoin, ne disposent pas des ressources nécessaires pour lui offrir les soins adéquats. *

Un vétérinaire salarié, une auxiliaire vétérinaire et une responsable de l’accueil y travaillent à temps plein. Le dispensaire pratique toutes les opérations du quotidien (stérilisation, exérèse de tumeurs, détartrage…). Il dispose également d’un échographe. L’animal y sera pris en charge avec le même sérieux que dans n’importe quelle autre clinique vétérinaire.

Les consultations s’y effectuent actuellement sur rendez-vous, * à partir de 09h jusqu’à 16h. Les opérations ont lieu sur RDV. On dépose le matin et on le récupère en fin d’après-midi.

Pour la petite histoire
La Fondation Assistance aux Animaux est le fruit de la fusion de trois associations reconnues d’utilité publique. Créée en 1930, la Fondation s’appelait l’Association Française de Défense des Animaux (AFDA). En 1976, l’AFDA fusionne avec les Amis des Bêtes et la Brigade de Défense des Animaux sous le nom d’Assistance aux Animaux, devenue Fondation Assistance aux Animaux en 1989.Voilà !

1ere Fondation pour les animaux en France, elle les défend, les recueille et les protège depuis plus de 80 ans.

Contre l’abandon le refuge de Lagoubran
Implanté sur un terrain municipal, le refuge de Lagoubran est un des plus vieux refuges de France, en totalisant plus de 70 ans d’existence. Créé après la guerre 39-45, il est l’un de ses premiers refuges. Aujourd’hui, il a une capacité d’accueil de 60 chiens. Les chiens disposent de boxes spacieux et ombragés, avec un accès intérieur confortablement aménagé et permettant une protection optimale contre les intempéries. Ils sont quotidiennement sortis dans un grand terrain de détente mis à la disposition de la Fondation, où ils peuvent courir dans l’herbe, jouer et se dépenser à loisir. Ils sont également régulièrement sortis en laisse par les bénévoles. Le refuge de Lagoubran fonctionne grâce à une équipe dévouées, en veillant sur eux, en les soignant, en tentant de leur faire oublier le passé parfois douloureux dont la plupart ont été les victimes.

Le refuge ne pratique pas l’euthanasie de convenance. En venant adopter au refuge les amis des bêtes réalisent deux bonnes actions : faire le bonheur d’un animal qui va pouvoir libérer une place pour un autre dans le besoin. L’euthanasie de convenance ou de surnombre n’y existe pas. Mais cette éthique ne va pas sans poser de problèmes. Ne pas tuer implique une adaptation et un dévouement de tous les instants aux situations qui se présentent. Les bénévoles et les dons sont nécessaires plus que jamais.

Informations pratiques Actualités :
*En raison de la situation sanitaire actuelle, le dispensaire de Toulon est ouvert uniquement sur rendez-vous (premier contact par téléphone). Les visites ne sont plus acceptées, les rendez-vous sont obligatoires.

Les lignes téléphoniques peuvent être très vite saturées ; on peut laisser les messages sur l’adresse : contact@fondationassistanceauxanimaux.org toutes les demandes seront transmises au dispensaire.

Téléphone 04 94 91 09 70 Adresse 85 av du Maréchal Foch 83000 Toulon.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.