Chants et Musiques traditionnelles d’Irlande, d’Écosse, d’Angleterre, de Bretagne et de Galice Concert de Musique celtique par l’Ensemble Ceiltika : un voyage en Terres Celtes avec son nouveau spectacle « Terres de Légendes » Voix, Harpe, Flûtes irlandaises et cornemuses…Un moment musical plein de magie et d’émotions…Une tournée à suivre. Elle débute le samedi 10 juillet à Aups et se prolonge tout l’été.
Une origine ancestrale, un concept moderne
La musique était si importante pour les anciens Celtes (Xème-IIIème siècle avt JC) qu’un groupe appelé les Bardes se développa. Les bardes étaient des chanteurs errants qui accompagnaient les soirées dans les demeures nobles. En fait, la musique celtique est une notion née au cours des XIXe et XXe siècles, issue de différents territoires d’Europe Occidentale, regardés comme « celtiques ». Elle regroupe des traditions extrêmement diverses, tant sur le plan de la forme, du type d’instruments utilisés, de la manière de les associer pour jouer de différentes sortes.
Un symbole de paix, la Harpe celtique
C’est un instrument de musique à cordes ancien, répandu en Irlande (cláirseach), en Écosse (clársach), au Pays de Galles (telyn), en Bretagne (telenn) et en Galice, pour jouer et accompagner les chanteurs. Elle jouit d’un regain de popularité en Bretagne depuis les années 1950. Plus petite que la harpe de concert, elle est plus maniable. Elle possède un répertoire propre né de l’époque où elle était l’instrument des musiciens ambulants. Elle fait notamment partie des symboles de l’Irlande et de la Gaule pré romaine. Son charme provient des accords naturels qui lui donnent une force évocatrice d’une grande poésie, notamment lorsqu’elle accompagne les voix de femmes. La harpe celtique est un instrument à la sonorité douce et harmonieuse, exprimant la gaité, la mélancolie paisible ou la rêverie
Le Groupe Ceiltika
L’ensemble Ceiltika fondée par la chanteuse Marina Blanc a vu le jour en 2012, dans le Var, de rencontres en rencontres entre plusieurs musiciens, chanteurs et acteurs professionnels venant du classique ou du folk, passionnés par le riche répertoire musical qu’offre la culture celtique.
Voix, Harpe, violon, chant, flûtes irlandaises, percussions, cornemuse, clavier, violoncelle…Du simple duo jusqu’à 8 artistes sur scène.
Le répertoire est composé de chants et de musiques traditionnelles d’Irlande, d’Écosse et de Bretagne, interprétés en anglais, en gaélique ou encore en breton, pour un voyage en terre celtes, du moyen âge à aujourd’hui. La qualité et l’authenticité de ce groupe ont fait sa renommée le situant parmi les meilleurs représentants de la culture celtique qui, rappelons-le est le substrat initial de la civilisation occidentale.
Musique Celtique par l’ensemble Ceiltika
10 juillet Aups la Collégiale 21h
11 juillet Moustier 18h30 Notre Dame de l’Assomption
24 juillet Castellane 21h Eglise Saint Victor
30 juillet Trans en Provence 21 h Saint-Victor
15 août Évenos 20h15 Centre du vieux village Gratuit
27 août Ramatuelle 19h Place de l’Ormeau Gratuit
Email : contact@ceiltika.com Site web : www.ceiltika.com
Tel : 06 20 73 78 46
Jean-François Principiano