Agnès Mader expose à Fréjus  Lyrisme et couleurs

0

Le centre des monuments nationaux présente l’exposition « Paysages et jardins méditerranéens » proposée par l’artiste Agnès Mader du 1er juin au 30 septembre 2021 au Cloître de la Cathédrale de Fréjus.

Vernissage  officiel le vendredi 11 juin  à 14h 30 *

La maison monde d’Agnès
Les paysages, la nature, ses lumières et ses forces opposées constituent les éléments essentiels de la peinture d’Agnès Mader. « Ma maison est isolée en pleine nature, confie l’artiste. Dès que j’ouvre mes fenêtres, je trouve toujours l’inspiration. J’aime aussi peindre la variété et la richesse des panoramas méditerranéens ». Au-delà de la représentation de ce qu’elle voit, Agnès Mader peint les émotions que lui transmet la nature. De ces paysages aux multiples facettes entre façades maritimes et collines de Provence, elle se plaît à retranscrire sur ses toiles la lumière changeante au gré des saisons, du temps, de la couleur du ciel, limpide, vaporeux ou encombré de nuages, le soleil à son zénith ou déclinant. Dans son travail de création, elle réussit à conjuguer touches chromatiques puissantes, lignes d’horizon et sérénité contemplative.

En écho avec le jardin du cloître de Fréjus aux essences méditerranéennes, ses peintures inciteront les visiteurs à voyager en toute poésie sous la douceur du soleil du Sud, entre pinèdes et paysages luxuriants, un univers qui se fait parfois exotique sous des palmiers et un certain mystère reflétant la parfaite élégance et sérénité de la nature dans un écrin idéal : le Cloître de la Cathédrale de Fréjus.

Agnès Mader le lyrisme de la lumière
Agnès Mader a reçu un enseignement artistique riche et chargé de paradoxes : enseignement académique à l’école des beaux-arts de Berne mais aussi l’héritage du Bauhaus en Suisse, du mouvement support-surface et autres pensées contemporaines de l’art à Marseille-Luminy où elle a eu comme professeur le peintre Claude Viallat.

Ses différents séjours en Israël, aux États-Unis, en Roumanie ou encore en Italie ont également influencé son expression artistique.

Une varoise au grand cœur
Cette artiste sincère et inspirée est installée dans le Var depuis plus de trente ans. Elle peint dans son atelier mais croque les paysages, les plantes et les jardins au gré de ses promenades et voyages.

Expositions personnelles : Galerie d’art le Hangart, Draguignan ; Flor Davélia galerie d’art, Toulon ; Galerie « l’Hirondelle », Le Carla-Bayle, Ariège ; Moulin de la Roque, Le Castellet ; Galerie Guyenne Art Gascogne, Bordeaux ; Galerie Pome Turbil, Thonon-les-Bains. Expositions collectives : « Réfléchir la lumière » avec Carla van der Werf, Jardin des arts, Septèmes-les-Vallons ; Maison du cygne, Six-Fours, avec Patricia Vasseur et Renaud Jobin ; Galerie Albert Garnier, avec Serge Plagnol, centre d’art Sainte-Anastasie-sur-Issole.

L’artiste sera présente au cloître les trois premiers vendredis du mois de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 du 1er juin au 30 septembre.

Cloître de la Cathédrale de Fréjus 48 rue du cardinal Fleury 83600 Fréjus  04 94 52 14 01 www.cloitre-frejus.fr

*Pour le vernissage officiel demande de réservation souhaitée avant le 5 juin à

resa-frejus@monuments-nationaux.fr

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.