Adaptation des infrastructures de la base navale de Toulon

0

Poursuite de l’adaptation des infrastructures de la base navale de Toulon

Le 25 janvier 2020, le cargo Néerlandais « Happy-Dover » livre la grue 100 P sur la base navale de Toulon.
Dans un premier temps, le cargo accoste au quai Milhaud 1 avant de transférer la grue de 150 tonnes sur son chantier en zone « Missiessy ».

pour l’accueil des sous-marins nucléaires d’attaque SUFFREN

Le samedi 25 janvier, l’établissement du service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Toulon a réceptionné une grue portuaire destinée à effectuer des opérations de maintenance des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Suffren.

Cette grue « 100P » a ensuite été déchargée ce lundi sur les quais de la future zone d’accueil des SNA de type Suffren, à l’intérieur de la base navale de Toulon, pour être positionnée sur un rail de 240 mètres d’où elle pourra être mise en œuvre pour les futures opérations de maintenance.
Cette grue portuaire, de 520 tonnes d’acier d’une hauteur de 50 mètres, possède une portée maximale de 35 mètres. Sa capacité de levage va pour des charges allant jusqu’à 55 tonnes pour une portée de 20 mètres. La conception a été faite en prenant en compte des normes extrêmes en terme de vent, séisme, explosion. Cela a été permis grâce à une modélisation par ordinateur pour effectuer ces calculs complexes. La fabrication a nécessité plus de 3 ans d’études et de fabrication et plusieurs milliers d’heures de travail.

Une opération millimétrée :

La mise à quai de la grue 100P s’est déroulée le lundi 27 janvier 2020. Celle-ci a été amenée par le bâtiment de commerce néerlandais Happy Dover. Après avoir accosté au quai de la base navale de Toulon, les grues du bâtiment ont dû soutenir la grue 100P afin de la diriger sur les rails installés sur le quai prévus pour l’accueillir.
A l’image, la grue 100P est soulevée par les deux grues du bâtiment de commerce néerlandais Happy Dover pour l’amener sur les rails sur le quai de la base navale de Toulon.

La grue de 520 T a été transportée entièrement montée depuis le port d’Aveiro au Portugal par un cargo Néerlandais de 150 m d’envergure le Happy-Dover. Le déchargement dans la zone des sous-marins a été réalisé par deux grues 400T implantées sur le navire de transport. L’opération a nécessité plus d’un an de préparation pour qu’elle puisse être réalisée en sécurité. De nombreux services de la base navale de Toulon ont permis l’accomplissement de la manœuvre grâce à ses moyens humains et portuaires (sécurisation, mise en alerte des marins pompiers, remorquage du cargo).

Le service infrastructure de la défense composé d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs a pour rôle la maintenance de l’ensemble des constructions des armées ainsi que la construction des travaux neufs. Les dernières réalisations marquantes à Toulon sont : des quais pour les nouvelles frégates, la rénovation en cours de la grande jetée, la rénovation des parkings destinés aux aéronefs de la base aéronavale de Hyères, etc.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.