Activation du plan de mobilisation interne (Niveau 1 du plan blanc) au Centre Hospitalier Intercommunal TOULON – LA SEYNE (CHITS) et au Centre Hospitalier D’HYERES (CHH)
Pour faire face aux tensions estivales actuelles au sein des services d’accueil des urgences de Toulon, La Seyne-sur-Mer et Hyères, liées à l’afflux important de patients, aux difficultés de certains établissements de santé de la métropole et au manque d’effectif médical au Centre hospitalier d’Hyères, le plan de mobilisation interne (niveau 1 du plan blanc) est activé ce jour dans les deux centres hospitaliers (CH d’Hyères et Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer) en direction commune.
À quoi sert le plan de mobilisation interne ?
Des mesures exceptionnelles et des mesures préventives pour la sécurité des patients et l’accompagnement de nos équipes.
– Accompagner et soutenir les équipes médicales et paramédicales des services d’accueil des urgences en renforçant autant que possible les effectifs
– Faciliter les hospitalisations dans tous les services,
– Fluidifier les sorties de patients nécessitant une prise en charge en aval.
– Modifier les organisations des conditions d’accueil avec l’ouverture d’espaces pour
améliorer l’accueil des patients des urgences en attente de transfert ou d’hospitalisation.
– Lancer un appel à la solidarité territoriale en lien en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, pour mobiliser l’ensemble des partenaires du territoire.
– Sensibiliser la population pour rappeler le bon recours aux urgences
Rappel : Le bon recours aux urgences
Les services d’accueil des urgences sont réservés au cas les plus graves. Ils ont pour mission prioritaire la prise en charge des situations vitales nécessitant une réponse immédiate. En cette période estivale les structures d’urgences de nos établissements sont particulièrement sollicitées, aussi il est demandé à la population de se rendre aux urgences uniquement en cas de nécessité. Si vous avez besoin d’un médecin d’autres solutions existent :
• Contactez son médecin traitant,
• Rendez-vous dans l’un des lieux de soins à proximité (centres de soins, SOS médecins…), liste disponible en cliquant ici
• En cas d’urgence contactez toujours le 15
Depuis 2024, le Service d’Accès aux Soins a été mis en place dans le Var. Ce service est accessible également en appelant le 15. Il permet d’être orienté par un professionnel de santé vers la prise en charge médicale la plus adaptée (soit une prise en charge immédiate en cas d’urgence, soit une orientation vers un médecin de ville lorsque la situation ne relève pas des urgences hospitalières).