Accident à bord d’un porte-conteneurs au large de Toulon

0
A l'image, le treuillage de l'Equipe d'Evaluation et d'Intervention (EEI) sur le MSC Rachele par la 31F. Le mardi 21 juin, vers 9h, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) a été alerté de la survenue d'un incendie consécutif à une explosion dans le compartiment machines du porte-conteneurs MSC Rachele (pavillon Panama), alors que celui-ci était à environ 20 nautiques (soit environ 40 km) au sud du cap Cépet (83), en route vers le port de Fos-sur-mer (13). Cet accident ayant provoqué trois blessés dans l'équipage du MSC Rachele, dont deux dans un état grave, un dispositif d'évacuation sanitaire a immédiatement été mis en ouvre sous la coordination du CROSS MED, impliquant un hélicoptère Dauphin de la flottille 35F, un hélicoptère NH-90 de la flottille 31F, les équipes médicales de la structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) du Var et l'équipage du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre de la Marine nationale (présent à proximité du MSC Rachele au moment de la survenue de l'accident). En parallèle, le préfet maritime de la Méditerranée a ordonné l'activation du niveau 2 du plan ORSEC[1] (organisation de la réponse de sécurité civile) maritime, afin : d'obtenir une vision claire de la situation à bord du MSC Rachele (situation des machines, alimentation électrique, conséquences du sinistre, état du chargement, etc.), via la projection d'une équipe d'évaluation ; de mobiliser les moyens nécessaires pour sécuriser le navire et, le cas échéant, procéder à son remorquage vers un port recueil. Dans ce cadre, le bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA) Pionnier a été mobilisé par la préfecture maritime de la Méditerranée.

Un important dispositif de secours mobilisé suite à un accident à bord d’un porte-conteneurs au large de Toulon

A l’image, le commandant de l’Equipe d’Evaluation et d’Intervention (EEI) récupère les renseignements du sinistre auprès de l’équipage du MSC Rachele et brief les équipes d’investigation afin d’évaluer les dégâts.
Le mardi 21 juin, vers 9h, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) a été alerté de la survenue d’un incendie consécutif à une explosion dans le compartiment machines du porte-conteneurs MSC Rachele (pavillon Panama), alors que celui-ci était à environ 20 nautiques (soit environ 40 km) au sud du cap Cépet (83), en route vers le port de Fos-sur-mer (13).
Cet accident ayant provoqué trois blessés dans l’équipage du MSC Rachele, dont deux dans un état grave, un dispositif d’évacuation sanitaire a immédiatement été mis en ouvre sous la coordination du CROSS MED, impliquant un hélicoptère Dauphin de la flottille 35F, un hélicoptère NH-90 de la flottille 31F, les équipes médicales de la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Var et l’équipage du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre de la Marine nationale (présent à proximité du MSC Rachele au moment de la survenue de l’accident).
En parallèle, le préfet maritime de la Méditerranée a ordonné l’activation du niveau 2 du plan ORSEC[1] (organisation de la réponse de sécurité civile) maritime, afin :
d’obtenir une vision claire de la situation à bord du MSC Rachele (situation des machines, alimentation électrique, conséquences du sinistre, état du chargement, etc.), via la projection d’une équipe d’évaluation ;
de mobiliser les moyens nécessaires pour sécuriser le navire et, le cas échéant, procéder à son remorquage vers un port recueil. Dans ce cadre, le bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Pionnier a été mobilisé par la préfecture maritime de la Méditerranée.
Point de situation final
À la suite de l’évaluation effectuée le 21 juin à bord du porte-conteneurs MSC Rachele (pavillon Panama) par l’équipe spécialisée dépêchée sur ordre du préfet maritime de la Méditerranée, une opération de remorquage a été organisée afin de permettre à ce navire désormais privé de sa propulsion de rallier un port de recueil.Dans ce cadre, l’armateur du MSC Rachele a sollicité l’intervention de remorqueurs portuaires d’une société privée basée à Marseille. En attendant l’arrivée de ces moyens de remorquage, le bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Pionnier, mobilisé par la préfecture maritime de Méditerranée, est resté en sécurisation, à proximité immédiate du MSC Rachele.Le remorquage a effectivement débuté le 21 juin aux alentours de 20h. La situation étant stabilisée et sous contrôle, le BSAA Pionnier a ensuite été libéré vers 22h.Le convoi est arrivé dans le Golfe de Fos le 22 juin aux alentours de 4h30 et le MSC Rachele a finalement accosté au port de Fos-sur-Mer en fin de matinée.Malgré les trois blessés à déplorer, qui ont été pris en charge à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) de Sainte-Anne à Toulon, cette opération a permis d’éprouver la réactivité de l’organisation de réponse de sécurité civile (ORSEC) maritime. L’ensemble des acteurs concernés (préfecture maritime de Méditerranée, centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée, moyens de diverses administrations) s’est rapidement mobilisé pour répondre à cette situation d’urgence à quelques dizaines de kilomètres au large de Toulon. Cette réactivité découle notamment de la régularité des exercices conduits dans ce domaine, sous la direction de la préfecture maritime de la Méditerranée.

Rappel des faits : ce mardi 21 juin, vers 9h, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED) a été alerté de la survenue d’un incendie consécutif à une explosion dans le compartiment machines du porte-conteneurs MSCRachele (pavillon Panama), alors que celui-ci était à environ 20 nautiques (soit environ 40 km) au sud du cap Cépet (83), en route vers le port de Fos-sur-mer (13). Cet accident a provoqué trois blessés dans l’équipage du MSCRachele, dont deux dans un état grave.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.