Le Carré Sainte Maxime invite à un concert de musique donné par Bachar Mar-Khalifé samedi 5 février 20h 30.
Une musique envoutante
Une voix chaleureuse et des compositions envoutantes, le chanteur multi-instrumentiste franco-libanais Bachar Mar-Khalifé séduit par un charisme inoubliable. Sa musique est un pont jeté entre passé et présent, mélancolie et espoir, tendresse et révolte, redécouverte du patrimoine et échappées synthétiques.
Une carrière étonnante
Il a travaillé avec les chefs d’orchestre Lorin Maazel, James Gaffigan et avec l’Orchestre National de France et l’Ensemble Intercontemporain. Il a participé à plusieurs projets qui mélangent jazz, world music, électro et hip-hop avec des artistes aussi divers que Bojan Z, Carl Craig, Francesco Tristano, Murcof, Kery James, Chapelier Fou, Christophe ou le trio K/D/M3.
Compositeur de musiques de film
Il a composé la musique de plusieurs films comme Layla Fourie, de Pia Marais et récompensé à la Berlinale en 2013 ou Fièvres de Hicham Ayouch et récompensé au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2015. Il collabore avec la réalisatrice Chloé Mazlo et compose la musique de son court métrage Asmahan (vidéo) et de son premier long-métrage Sous le ciel d’Alice sorti en 2021.
Un concert très attendu
C’est en compagnie de Dogan Poyraz à la batterie et Aleksander Angelov à la basse et à la contrebasse que Bachar Mar-Khalifé joue en concert son cinquième et dernier album ON/OFF Enregistré dans les montagnes au nord de Beyrouth, dans une maison familiale qui lui est chère, où l’électricité se coupe deux fois par jour ! Dédié « à tous les libanais qui ne trouvent plus le sommeil » depuis l’explosion du 4 août 2020, l’album comprend un titre tristement prémonitoire, Insomnia, une reprise au piano de Ya Hawa Beirut de Fairuz (un cri d’amour pour le Liban), sur des vers du poète libanais Khalil Gibran.
Un style inimitable
Sensuel, poétique, son langage ne connait pas de frontières. Il mélange le français et l’arabe, les mélopées orientales traditionnelles, avec des influences jazzy et une pointe d’électro. Avec un lyrisme qui n’appartient qu’à lui, il chante l’exil, l’amour de sa terre et des autres, les angoisses du peuple libanais, les souvenirs heureux, le mal-être contemporain et l’espoir, fragile… Un univers en clair-obscur au confluent de l’Orient et de l’Occident. Son concert à Sainte Maxime samedi 5 février 20h30 est un événement à la hauteur de son talent.
Le Carré Ste-Maxime 107 route du Plan de la Tour 83120 Ste-Maxime
Billetterie : 04 94 56 77 77 billetterie@ste-maxime.fr
Jean François Principiano